NBA – Le gros coup de gueule de LeBron James sur le DPOY : « Ça n’a aucun sens »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, énervée
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

S’il a amassé un nombre impressionnant de trophées et de record au cours de sa carrière, LeBron James n’a cependant jamais été Défenseur de l’Année malgré quelques énormes saisons en défense. Une véritable injustice selon le Chosen One, qui s’est d’ailleurs attaqué à un ancien lauréat du trophée lors de son émission The Shop.

Publicité

On l’a souvent pointé du doigt pour ça ces dernières années et à juste titre, mais ne vous y méprenez pas… LeBron James n’est pas un mauvais défenseur, loin s’en faut. S’il lui a souvent manqué l’envie, l’ailier savait défendre le plomb durant son prime. Son gabarit physique et son QI basket lui permettaient même de s’occuper de n’importe quel type d’adversaire, quel que soit le poste qu’il occupait sur le terrain.

Élu dans la All-Defensive Team à six reprises pendant sa carrière, il avait notamment affiché un niveau monstrueux durent ses années au Heat et tout particulièrement durant la saison 2012-13. Nombreux étaient ceux à le considérer comme le DPOY mais il était finalement passé à côté du trophée. Comme il l’a récemment confié sur son émission The Shop, le Chosen One n’a visiblement toujours pas digéré cette histoire.

Publicité

LeBron frustré de ne pas avoir été DPOY en 2012-13

Le Défenseur de l’Année. C’est le seul trophée que je n’ai pas chez moi. Je suis un peu dégoûté. J’en ai déjà parlé. Ça n’a aucun sens pour moi. C’est comme Beyonce qui a le plus de Grammys mais qui n’a jamais remporté l’album de l’année. L’année où j’ai terminé second, le gars qui a gagné n’a même pas été en All-Defensive First Team.



Pour rappel, c’est Marc Gasol qui avait été élu Défenseur de l’Année cette saison-là. L’intérieur espagnol n’avait d’ailleurs pas franchement volé cette récompense, lui qui était alors le pilier d’une équipe des Grizzlies largement saluée et respectée pour sa solidité dans sa moitié de terrain. Mais sans surprise, LeBron et ses fans ont un point de vue radicalement différent sur la question, même plus d’une décennie après.

Publicité

Marc Gasol lui a vraiment volé le DPOY 😂

Imaginez choisir Marc Gasol plutôt que LeBron dans son prime 😭

On rappellera que Marc Gasol a été le coéquipier de LeBron James aux Lakers, vers la fin de sa carrière. Pas sûr qu’il apprécie le clin d’oeil… Quoi qu’il en soit, il est logique que le King se montre aussi frustré de ne jamais avoir été élu DPOY. En revanche, ce n’est pas pour autant que la légende espagnole avait volé sa distinction en 2012-13.

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus