Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Chanteur toujours aussi apprécié des Français pour sa plume et son style si atypique, Bénabar s’est également accompli en tant qu’acteur au fil des années. Pas forcément du genre à se livrer sur sa vie personnelle, il avait pourtant ouvert la porte de son intimité lors d’un entretien accordé à Paris-Match en 2013. L’occasion pour lui d’évoquer un sujet tabou pour beaucoup : la fidélité… ou plutôt l’infidélité.
À l’affiche de « Capitaine Marleau », la série télévisée de France Télévisions qui marque notamment le premier grand rôle de Nolwenn Leroy, Bénabar continue son bonhomme de chemin. Non-content d’avoir signé plusieurs tubes d’envergure en tant que chanteur, avec notamment « Le dîner » ou encore « L’effet papillon », le Francilien s’épanouit désormais professionnellement en tant que comédien.
Sur le plan privé, tout roule toujours pour celui qui partage la vie d’une certaine Stéphanie, avec qui il s’est mariée en 2010. Le couple a d’ailleurs 2 enfants, et continue de vivre en harmonie dans un milieu (et plus largement dans une époque) où les séparations sont pourtant légion. Alors quel est le secret ? En 2013, déjà, Bénabar s’ouvrait sur le duo qu’il forme avec sa douce.
Bénabar ne se voit pas être infidèle
Au micro de Paris-Match, il expliquait ne tout simplement pas être fait pour être infidèle. Avec un brin d’humour, il avançait ainsi :
Moi je suis fidèle… Peut-être par flemme. Cacher des textos me semble insurmontable, ce serait beaucoup trop compliqué à gérer… Pour tromper sa femme, il faut une énergie incroyable, que je n’ai pas !
Rien de tel qu’une famille soudée et aimante pour se sentir sécurisé. Je vais vous faire une confidence, tel un enfant, j’ai toujours besoin qu’un adulte jette un oeil sur moi… ce que fait parfaitement ma femme ! Autour de moi, je constate que j’ai tout un tas de copains divorcés. Alors j’ai écrit la chanson « Tous les divorcés », pour exorciser une peur inconsciente.
Plus largement, c’est surtout la notion de complémentarité qui prime avec sa chère et tendre. Conscient d’être tombé sur la perle rare, qui lui correspond à merveille, il s’ouvrait ainsi auprès de Gala :
Le fait qu’on se soit connus avant que je ne devienne officiellement chanteur a peut-être été important. Je ne sais pas. On est compatibles parce qu’elle n’est pas du tout impressionnée par mon métier…
Elle est très posée et discrète. Ce qui ne veut pas dire qu’elle n’a pas de caractère. Moi qui suis hyperactif, hyperémotif et qui a une vie un peu déglinguée parfois, elle le supporte très bien. Elle n’est pas dans ce délire. Ce qui permet un équilibre familial…
Alors que 50% à 60% des hommes français, déclarent avoir été infidèles au moins une fois dans leur vie, Bénabar n’est pas de ceux-là. Peut-être trop flemmard, mais aussi et surtout trop heureux dans sa famille, le chanteur pense tout simplement ne pas être fait pour être dans le camp de ceux qui dissimulent et trahissent. Et il a bien raison !