Hakim Jemili cash sur l’attitude glaciale de Michel Blanc (72 ans) envers lui : « Il m’a dit…

Hakim Jemili et Michel Blanc
Clique (DR) / Canal+ (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Si certains acteurs mettent beaucoup de temps à obtenir un rôle d’ampleur, Hakim Jemili n’a pas eu ce problème. Dès sa première apparition sur le grand écran, il a en effet eu la chance de croiser la route de Michel Blanc, 9 fois nommés et 2 fois victorieux aux Césars. Et leur relation, d’abord bien difficile, a vite pris un tour intéressant…

Publicité

Après plusieurs années de galère, Hakim Jemili s’est fait connaître pour la première fois du grand public au sein du collectif « Le Woop ». Mais c’est avec « Docteur ? », sorti en 2019, qu’il a véritablement connu le tournant de sa vie. Il faut dire que ce tout premier rôle au cinéma est sorti un peu de nulle part, comme il l’a raconté dans « En aparté » récemment :

À l’époque, Tristan Séguéla a vu tout Paris pour faire ce rôle, tout le monde a fait les essais pour ce personnage. Tristan était venu me voir sur scène, je jouais au Paname à l’époque et il m’avait demandé de passer les essais. J’ai passé les essais et j’ai été pris, c’est fou ce qu’il s’est passé. Je me suis dit que ce n’était pas possible. Mon premier rôle en duo avec Michel Blanc. Il fait partie des plus grands acteurs français.

Publicité

Michel Blanc très froid avec Hakim Jemili… puis précieux

Malheureusement pour le jeune comédien, il a vite déchanté. Le natif de Sélestat a ainsi expliqué à Nathalie Lévy que la première rencontre avec le célèbre acteur n’a pas été à la hauteur de ses espérances :

Le premier contact avec Michel était assez froid pour être honnête. Il ne voulait même pas me rencontrer, en fait. On s’est rencontrés un peu au hasard. Moi j’avais rendez-vous pour faire des essais costumes et il s’avère qu’il était là. On s’est serré la main, on n’a même pas discuté. Il m’a dit bonjour, il est parti de son côté, je suis parti de mon côté, donc c’était un peu froid



De quoi laisser augurer un tournage difficile ? Pas du tout ! Une fois le projet lancé, et une fois la carapace du membre du Splendid percée, chaque jour sur le plateau fut un véritable plaisir :

Sur le tournage, on s’est extrêmement bien entendus. On vient de retourner un film ensemble d’ailleurs !

Publicité

Surtout, Michel Blanc a distillé de précieux conseils à son cadet, qui lui en est particulièrement reconnaissant. L’ancien acolyte de Mister V et consorts raconte ainsi :

Michel m’a donné le plus beau conseil qu’on ne m’ait jamais donné. C’est lui qui m’a appris à faire du cinéma. Si aujourd’hui ça marche un peu pour moi le cinéma, c’est grâce à ce monsieur parce qu’un jour il a voulu me faire passer un message, mais sans être méchant. Il m’a dit : « Hakim, tu sais, la caméra voit tout ».

Il m’a répété cette phrase trois ou quatre fois. J’ai cogité longtemps et j’ai compris que ça voulait dire : « Arrête d’en faire trop, sois normal et joue le plus naturellement possible ». C’est un conseil que j’applique à chaque fois que je fais un film.

Une fois la froideur du premier contact passée, Hakim Jemili a donc pu profiter d’un véritable puits de connaissance bienveillant en la personne de Michel Blanc. Quoiqu’il arrive désormais, le jeune acteur de 34 ans restera toujours reconnaissant envers son aîné, qui lui a permis de passer de nombreux caps dans son métier. Une bien belle collaboration, à l’écran comme à la vie.

Pop culture

Les dernières actus