Le coup de gueule de Kendji Girac (27 ans) à propos des gitans : « J’avoue que…

Kendji Girac
TF1 (DR)

Très populaire auprès du grand public depuis de longues années déjà, Kendji Girac est l’un des représentants les plus célèbres de la communauté gitane en France. Et alors que l’artiste a été blessé par balle dans un campement de cette même communauté ce 22 avril 2024 au matin, épisode qui a surpris et choqué les Français, il semble pertinent de revenir sur les derniers rares propos en date de la star sur sur les gens du voyage. C’était il y a quelques mois.

Publicité

Depuis sa révélation dans « The Voice » il y a environ 10 ans, c’est une ascension fulgurante et quasiment ininterrompue que Kendji Girac a vécue. Apprécié pour sa personnalité, ses chansons et ses choix de carrière, le natif de Périgueux s’est déjà construit une superbe carrière… et il n’atteindra le cap de la trentaine que dans trois ans ! De quoi lui offrir de superbes perspectives, tant sur le plan professionnel que personnel.

La mise au point de Kendji Girac sur les gitans

S’il ne le met pas excessivement en avant, Kendji n’a jamais caché sa fierté d’être un gitan, et d’avoir grandi au sein de cette communauté. Forcément, des questions se posent donc à l’issue de la blessure par balle à la poitrine qu’il a subie à Biscarosse sur une aire d’accueil de gens du voyage. Son pronostic vital n’est certes plus engagé, mais des zones d’ombre demeurent, et le rapport Kendji à sa communauté sera soulevé tôt ou tard par la presse et les enquêteurs.

Publicité

Invité de Mouloud Achour en 2023, le chanteur avait justement été interrogé sur les clichés et idées reçues qui ont la vie dure à propos des siens. L’occasion de fournir une réponse pleine d’honnêteté et de sensibilité :

Mouloud : « J’ai grandi vers Montreuil, où il y a beaucoup de gens issus de ta communauté. Et tous me disent : ‘Kendji fait du bien. Il fait du bien à l’image des gitans, à l’image des gens du voyage’. Comment est-ce que tu vis les émissions de télé que l’on voit sur les gitans, sur les mariages notamment ? »



Kendji Girac : « J’avoue que ça me fait bizarre à chaque fois, car (les gens) ne regardent que ça sur nous. Soit des mariages, soit des anniversaires d’enfants… Ils font toujours voir la même chose. À un certain moment, les gens vont penser qu’on ne fait que des mariages et des anniversaires. Il y a d’autres choses à dire. Il y a beaucoup d’artistes, des bons chanteurs, des boxeurs, des sportifs, des footballeurs merveilleux. Mais on ne le fait pas trop voir, c’est dommage ».

Publicité

Des propos qui viennent du coeur de la part de Kendji, et qui traduisent un attachement évident à sa communauté et à cet héritage dont il est fier. Alors que s’est-il passé sur cette fameuse aire d’autoroute où l’interprète de « Color Gitano » a failli perdre la vie ? Nul ne le sait à ce stade, et lui plaide l’accident domestique en nettoyant maladroitement une arme à feu achetée la veille lors d’une brocante.

Il en faudra davantage pour convaincre les forces de l’ordre, qui ont déjà procédé à de nombreux prélèvements, et qui vont désormais tenter de faire toute la lumière sur cette affaire. En tout cas, bien malheureusement, ce fait divers déjà très public va précisément nourrir certains clichés et nuire encore un peu plus à l’image des gitans, ce que Kendji ne souhaitait absolument pas…

Les gitans sont-ils trop souvent stigmatisés dans la société française ? Kendji Girac le pense, et son argumentaire à ce sujet est plein de justesse. Ces propos en date d’il y a quelques mois seront néanmoins vite passés sous silence par l’ampleur de l’incident de la nuit dernière, qui met à la fois l’artiste et sa communauté dans une situation bien inconfortable… Dans l’attente de plus amples éléments, il convient de rester prudents.

Pop culture

Les dernières actus