Très diminué, malade et en fin de vie, le message d’Alain Delon (88 ans) aux Français : « Ne…

Alain Delon
Paris Match (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Très diminué par la maladie, Alain Delon n’est plus en mesure d’accorder des entretiens, ni même de sortir de chez lui. Mais c’est à l’occasion d’une visite de sa fille Anouchka à son domicile que celui qui fut disciple de Jean Gabin a tenu à adresser quelques mots aux Français. Une initiative qui, c’est certain, fera un bien fou à ceux qui l’apprécient.

Publicité

La vieillesse est un naufrage, dit le dicton, et ce n’est pas Alain Delon qui dira le contraire. Acteur sublime et légendaire du cinéma français pendant de longues années, le multi-nominé aux Césars vit une fin d’existence difficile, ponctuée d’abord de deux AVC, puis désormais d’un cancer du système lymphatique. À ce propos, Anthony Delon, au coeur de la guerre fratricide qui déchire le clan, expliquait il y a quelques semaines :

Il faut savoir que mon père, à l’âge de 87 ans, a eu un lymphome de type B, à progression extrêmement lente. Il a été traité à l’imbruvica, un traitement dit d’immunothérapie, efficace de manière curative si vous le couplez avec de la chimio. Mais mon père ne pouvait pas faire de chimio, il était beaucoup trop fragile et trop âgé. Ça l’aurait tué. Les Suisses ont donc commencé à le soigner avec ce médicament expérimental, en soins palliatifs.

Publicité

Alain Delon ne veut pas que les Français s’inquiètent pour lui

De passage récemment au manoir de Douchy, Anouchka Delon, elle, a partagé une rare photo de son père. Ce dernier, bien qu’affaibli, en a profité pour passer un message à ceux qui l’aiment et le soutiennent. La jeune femme raconte :



Vendredi matin j’ai pris une photo de mon père. Pour moi. Un souvenir de nos moments. À prendre le petit déjeuner avec lui j’éprouve une gratitude infinie. Unique moment de douceur dans mon monde de brutes.

Je le trouvais beau. Avec son éternel regard bleu acier, vif, de battant, qui me donne une force inimaginable. Mon immortel à moi.

Publicité

Je lui ai montré la photo, il l’a trouvé belle, si belle que je lui ai demandé si je pouvais la partager avec vous, son public qui se préoccupe de lui. Alors avec son accord, la voici.

Et à vos inquiétudes il répond : « Ne vous faites pas de soucis ».

« Ne vous faites pas de soucis ». Tel est donc le message que souhaite faire passer le Guépard à ses fidèles, lui qui sait que la fin du chemin approche. Il faut dire que Delon n’a jamais caché que plus rien ne le rattachait à la vie. En 2018, par exemple, il se montrait laconique :

Je quitterai ce monde sans regret. Je hais cette époque, je la vomis.

Alors qu’Anthony Delon avait fait part publiquement de sa crainte de voir son père ne pas passer l’année 2024, Alain Delon est toujours là, dans son manoir de Douchy, où il est traité en soins palliatifs face à la maladie. C’est ainsi qu’il profite de moments de bonheur avec sa fille Anouchka qu’il aime tant, et, qu’à travers elle, il s’est adressé à tous les Français qu’il aime. Un message qui réchauffe le coeur.

Pop culture

Les dernières actus