UFC – Sans pression, William Gomis se paye le champion Ilia Topuria : « Pas aussi peur que…

William Gomis, Français poids plume à l'UFC, et le champion de la catégorie Ilia Topuria
RMC Sport Combat (DR) / UFC (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Lors de l’UFC 301, William Gomis aura l’occasion de s’approcher du Top 15 de sa catégorie en cas de quatrième victoire consécutive dans l’organisation. Un succès qui lui permettrait de rêver grand, et notamment d’un duel avec le champion Ilia Topuria d’ici quelques années. Il s’est d’ailleurs exprimé à son sujet.

Publicité

Derrière les têtes d’affiche comme Ciryl Gane, Benoît Saint-Denis et Manon Fiorot, il y a d’autres Français qui essayent de se faire une place au soleil à l’UFC. William Gomis en fait partie, et il pourrait frapper un grand coup le mois prochain lors de l’UFC 301 au Brésil. Face à un local, il va devoir faire abstraction d’un public hostile pour enchainer une quatrième victoire de suite dans l’organisation.

D’ailleurs, si tout se passe bien, il fera un pas de plus vers le Top 15 de sa catégorie, qui est clairement parmi les plus relevées au monde. Il a 26 ans, l’avenir devant lui et une une grosse marge de progression, une entrée dans le classement des meilleurs poids plumes ne ferait que confirmer les belles promesses montrées dans la cage. À lui de se montrer à la hauteur.

Publicité

William Gomis honnête sur Ilia Topuria

S’il fait forte impression, il pourra même penser à combattre pour la ceinture d’ici à la fin de sa carrière. Lors d’un passage sur RMC, le Jaguar a donné son avis sur l’actuel champion Ilia Topuria. S’il reconnait volontiers son talent, il ne le trouve pas aussi impressionnant et terrifiant que son prédécesseur. En suiveur assidu, il a vu des failles dans le style de l’Espagnol :



Ilia Topuria est un gros combattant, c’est un monstre. Pour être champion chez les -66 kilos, qui est une catégorie dense et très, très dangereuse, il faut être un monstre. C’en est un, mais après je ne pense pas qu’il restera champion aussi longtemps qu’Alexander Volkanovski. Lui n’avait pas beaucoup de failles dans la cage, Topuria en a. Lors de son combat à Londres il a failli prendre un KO. C’est un monstre, mais il fait moins peur que Volkanovski.

Publicité

William Gomis est évidemment conscient que l’actuel champion des poids plumes est un monstre de puissance, qu’il a d’énormes qualités dans la cage, mais il ne le voit pas comme un homme intouchable. Il a déjà été mis en danger par des adversaires pas forcément féroces, raison pour laquelle le Jaguar ne le voit pas rester au sommet très longtemps. D’ailleurs ils ont le même âge, alors pourquoi ne pas rêver d’une rivalité à l’avenir ? Le Jaguar se prépare comme jamais pour atteindre les sommets lui aussi.

Pour William Gomis, Ilia Topuria ne sera qu’un champion éphémère chez les poids plumes de l’UFC. Et s’il veut un jour se tester face à lui dans la cage, le Jaguar va devoir enchainer les victoires convaincantes dans les prochains mois.

Multisports UFC

Les dernières actus