NBA – Paul Pierce en rajoute une couche sur les Européens : « Comment vous voulez que je…


NBA Paul Pierce
SHOWTIME (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Il y a quelques semaines, Paul Pierce avait fait les gros titres avec ses commentaires offensants envers les joueurs européens. Et il semblerait que le Hall of Famer ne soit pas prêt à s’excuser pour ses propos, puisqu’il a récidivé très récemment.

Publicité

Bien que le basket-ball soit né sur le continent américain, sa popularité est aujourd’hui telle que le sport s’est répandu dans le monde entier. Il aura fallu plusieurs années, voire décennies, mais la ligue compte maintenant un nombre de joueurs étrangers non négligeable. Et même si les joueurs originaires du pays de l’Oncle Sam sont majoritaires, force est de constater que l’on assiste aujourd’hui à une domination européenne.

Pour preuve, de 2019 à 2022, ce sont des joueurs venus du Vieux Continent qui ont remporté les 4 MVP, à savoir Giannis Antetokounmpo et Nikola Jokic. De surcroît, le Serbe est grandement pressenti pour encore obtenir ce titre cette année. On pourrait aussi évoquer le fait que Rudy Gobert est sur le point d’ajouter un quatrième DPOY à son palmarès. Et pourtant, Paul Pierce a trouvé le moyen de critiquer les Européens.

Publicité

Les basketteurs européens encore attaqués par Paul Pierce

Malgré l’excellente saison que réalise Rudy Gobert, Paul Pierce avait humilié non seulement le pivot, mais aussi les Européens et plus particulièrement les Français il y a peu. Le Hall of Famer avait tout de suite été incendié pour ses paroles. Mais visiblement pas de quoi l’obliger à faire son mea culpa, étant donné qu’il a préféré remuer le couteau dans la plaie dans un récent épisode de The Ticket and Truth.



Cela fait des années que je vois cela. Nous avons parlé des meilleurs joueurs ou de la ligue qui devient une ligue européenne. Les meilleurs Européens, comme Luka Doncic ou Jokic, se fichent éperdument du All-Star Game et c’est très bien ainsi. Mais comment vous voulez que je vois l’un d’entre eux devenir le visage de la ligue avec ce type d’attitude ? Je ne peux considérer aucun d’entre eux comme le visage de la ligue.

Publicité

Alors quel que soit le prochain candidat à ce titre, celui qu’on appelle le visage de la ligue, je dois être capable de le percevoir à chaque moment.

De par son chauvinisme presque cliché pour un Américain, Paul Pierce dit ne pas vouloir considérer les superstars européennes comme porte-étendards de la NBA pour la simple raison qu’elles ne dégageraient pas le côté passionnel et spectaculaire de ce sport. Il a ensuite donné son favori à ce titre honorifique.

Jayson Tatum y est cependant légitime. Je ne veux pas vous entendre dire « je ne regarde pas le basket ». Je veux que le mec qui est le visage de la ligue soit passionné par ça. Je veux quelqu’un qui aime ça. J’ai besoin de ressentir leur douleur et de savoir quand ils atteignent le sommet. En tant que joueur, vous gagnez 50 ou 60 millions par an et vous me dites que vous ne regardez pas les matchs ? En tant que fan de longue date, je trouve ça absurde.

Force est de constater que Paul Pierce ne porte absolument pas les joueurs européens dans son coeur. Après les avoir attaqué il y a quelques semaines, la légende des Celtics a affirmé que le visage de la ligue ne pourrait provenir du Vieux Continent car ses athlètes ne procureraient pas assez d’émotion à ses yeux.

Boston Celtics Déclarations NBA 24/24 Paul Pierce

Les dernières actus