NBA – Bilal Coulibaly cash sur sa première saison aux US : « Je redoutais un peu…

Le joueur NBA français des Washington Wizards, Bilal Coulibaly
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Drafté en huitième position par Washington en juin dernier, Bilal Coulibaly a largement répondu aux attentes pour sa première saison en NBA. Invité de l’émission NBA Extra récemment, le jeune Français en a donc profité pour livrer son analyse personnelle.

Publicité

Les Wizards n’auront clairement pas déchaîné les foules en 2023-24, eux qui ont terminé dans les bas-fonds de la conférence Est. Mais parmi les principaux rayons d’espoir de la franchise, on peut tout particulièrement citer la campagne rookie de Bilal Coulibaly. Le Français n’a pas mis longtemps avant de se mettre le public de la capitale dans la poche et a obtenu des responsabilités, notamment en défense.

Résultat, ses premiers mois sur le sol américain sont très satisfaisant malgré qu’il ait déjà vécu un changement au coaching. Surtout, il a vu le vestiaire des Sorciers l’accueillir à bras ouverts, comme il l’a récemment expliqué sur le plateau de l’émission NBA Extra. Il en a profité pour faire un point personnel sur ses débuts en NBA :

Publicité

Bilal Coulibaly bien accueilli par ses coéquipiers aux Wizards

Franchement, ça va. Mes coéquipiers m’ont bien aidé, au début j’étais un peu timide, réservé mais c’est un peu ma personnalité. Et au final, ils m’ont directement mis dans le bain et sont venus me parler directement, on faisait des sorties etc. Donc franchement, l’adaptation on va dire au monde américain ça a été plutôt rapidement.



Niveau basket, je redoutais un peu le physique des autres joueurs quoi, parce que les gars sont vraiment costauds là-bas, ils sont vraiment costauds. Mais bon après, je pense que c’est plus ma mentalité, j’ai toujours été quelqu’un de très compétitif donc que tu sois costaud ou pas je vais quand même te rentrer dedans. Donc on va dire que ça aussi, ça a été plutôt simple à s’y adapter.

Publicité

Le jeune Tricolore a notamment vu Jordan Poole le prendre rapidement sous son aile, les deux joueurs s’entendant très bien tout au long de l’année. Ce fut donc d’autant plus symbolique quand Coulibaly a pris la place de l’ancien Warrior dans le cinq majeur, en cours d’exercice. On peut également citer le cas de Kyle Kuzma qui s’est montré élogieux envers lui à de nombreuses reprises. Difficile de faire mieux comme intégration.

À présent, reste à préparer sa campagne sophomore pour la pépite de Washington. Comme il l’a expliqué en entretien de fin de saison, il a d’ailleurs déjà ciblé un gros secteur à améliorer :

Je dirais que pendant l’intersaison, je vais essayer d’améliorer mon shoot, de m’élever et de dégainer un peu plus vite, de créer mon propre tir aussi. J’essaierai aussi de dribbler un peu plus et mieux. Mieux manier le ballon, c’est une bonne chose.

Publicité

Déjà parfaitement au point en défense, Bilal Coulibaly veut désormais progresser dans le secteur offensif pour devenir plus utile au scoring. Il va pouvoir compter sur le soutien de ses coéquipiers aux Wizards qui n’ont pas mis longtemps avant de l’accepter.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Washington Wizards

Les dernières actus