Par Guillaume K. | Journaliste sportif
L’année passée, Rudy Gobert était l’adversaire qui avait causé le plus de soucis à Nikola Jokic en playoffs, malgré l’élimination expéditive de ses Timberwolves. Ils vont se retrouver dans quelques jours, et Charles Barkley a analysé la situation du Français.
La saison passée, ce n’était qu’une série du premier tour entre une équipe pas franchement sûre de ses forces et le grand favori pour le titre. Cette année en revanche, le duel entre les Timberwolves et les Nuggets pourrait prendre des allures de Finales avant l’heure. S’il n’y aura qu’un gagnant sur le terrain, tous les fans de beau basket sortiront vainqueurs grâce au jeu proposé sur le parquet.
D’un côté il y aura le champion en titre, qui vient de sortir les Lakers en 5 matchs, même s’il aura fallu deux game-winners de Jamal Murray pour cela. C’est une preuve que ce collectif si bien huilé n’est pas infaillible et qu’ils peuvent trembler. Mais attention, c’est aussi le genre d’affrontement dans lequel Nikola Jokic renforce son statut de meilleur joueur du monde.
Charles Barkley confiant pour Gobert face à Jokic
De l’autre, il y aura une équipe ambitieuse et morte de faim, portée par un Anthony Edwards en mission depuis le début des playoffs. Karl-Anthony Towns est aussi très bon dans son rôle de lieutenant, tout comme Jaden McDaniels… Et que dire de Rudy Gobert, d’une constance remarquable face à Phoenix. D’ailleurs, son cas a été évoqué par Charles Barkley et Kenny Smith sur TNT :
Kenny Smith : Si Aaron Gordon défend sur Anthony Edwards, qui à Denver va défendre sur Karl-Anthony Towns et qui va défendre sur Rudy Gobert ?
Charles Barkley : C’est une bonne question… En revanche, personne n’a besoin de s’occuper de Rudy Gobert en attaque. Même s’il faut l’arrêter, Gordon va défendre sur Edwards.
Kenny Smith : L’autre question, c’est de savoir s’ils vont faire des prises à deux sur Jokic. Car Rudy Gobert est le Défenseur de l’Année. Est-ce qu’ils vont l’aider, ce qui va libérer les shooteurs ?
Charles Barkley : Ils ne vont pas jouer la prise à deux sur Jokic, ils vont le laisser jouer parce que Rudy est un excellent défenseur. Et surtout, toutes les gâchettes peuvent capitaliser sur les offrandes de Jokic.
Charles Barkley est mi-figue mi-raisin au sujet de Rudy Gobert. D’un côté, il estime qu’il ne faut pas forcément le prendre en considération sur le plan offensif côté Denver, et que n’importe quel défenseur fera l’affaire pour le limiter. Défensivement en revanche, il estime que le Français peut tenir tête à Nikola Jokic sans s’appuyer sur l’aide de ses coéquipiers. Et s’il s’imposait comme le facteur X de la série ?
En aidant Rudy Gobert dans son duel face à Nikola Jokic, les Timberwolves libèreraient les gâchettes des Nuggets. Pour Charles Barkley, le Français peut largement s’en sortir seul, tant que Jamal Murray, Michael Porter Jr. et KCP sont limités.