Grand ami de Johnny et Sardou, Pierre Billon (76 ans) cash sur Aya Nakamura aux JO : « C’est une…

Pierre Billon et Aya Nakamura
TV5 Monde (DR) / @ayanakamura_officiel

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors qu’il semble désormais acté qu’Aya Nakamura chantera bel et bien à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, les avis continuent d’affluer en provenance de nombreuses personnalités. Le dernier en date à s’être exprimé n’est autre que Pierre Billon, auteur-compositeur et ami historique de Johnny Hallyday et Michel Sardou. Et autant dire que son avis est tranché !

Publicité

Aperçue récemment aux côtés de Brigitte Macron lors d’un moment complice, Aya Nakamura devrait bel et bien chanter lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024, conformément à la volonté du Président de la république. Un choix qui divise depuis la révélation de l’information par L’Express, avec notamment une grande véhémence en provenance de la droite dure de l’échiquier politique.

Face à la polémique, de nombreux artistes sont venus à la rescousse de la chanteuse de 28 ans, dont Patrick Bruel, Lara Fabian, Michèle Torr ou encore Hugues Aufray. Mais certains, plus rares, se sont montrés plus réticents. C’est notamment le cas d’Emma Daumas, et tout dernièrement d’un certain Pierre Billon, ami historique de Johnny Hallyday et Michel Sardou.

Publicité

Pierre Billon opposé à la présence d’Aya Nakamura aux JO

Invité de Jordan de Luxe tout récemment, l’auteur-compositeur de légende a d’abord tenu à préciser qu’il apprécie l’artiste franco-malienne en tant qu’artiste. Il a ainsi expliqué :

J’adore cette chanteuse, j’aime beaucoup ses titres. On les a décortiqués parce qu’on les a faits pour Mask Singer parfois (il est directeur artistique de l’émission, ndlr). Et quand on décortique, on se rend compte que c’est vraiment bien.



En revanche, Billon regrette que ce choix comporte une dimension politique, et qui divise les gens. Et en ce sens, il s’agit d’une grosse erreur selon lui :

Mais je ne voudrais pas que ce soit politique. Ça va obligatoirement être politique, les gens vont dire : « c’est pas bien de le faire ». C’est encore foutre les gens les uns contre les autres, c’est une énorme connerie.

Publicité

Quoi que l’on pense de la pertinence de l’argument, il s’agit de la deuxième prise de parole défavorable à la participation d’Aya Nakamura en une semaine à peine. Il y a quelques jours, c’est en effet Francky Vincent qui, dans son style caractéristique, s’était lâché :

Qu’Aya Nakamura chante, je trouve ça très choquant. Les Jeux Olympiques, c’est tous les 4 ans. Quand on fait les JO aux Etats-Unis ou dans n’importe quel autre pays, on essaie d’afficher quelqu’un qui a une notoriété certes, mais qui a aussi un talent fou. Au Canada, c’est Céline Dion qui chanterait, aux Etats-Unis ce serait Beyonce. Et en France, c’est Aya Nakamura ? C’est une grosse blague.

Les chanteurs, ce sont comme des voitures. Il y a la Ferrari, la Clio, la Twingo… Pour les vrais chanteurs qui ont du métier et du charisme, elle, c’est une Twingo.

Publicité

Si, au contraire de nombreux détracteurs de la chanteuse, Pierre Billon ne remet pas en cause le talent d’artiste d’Aya Nakamura et les chansons qu’elle chante, il estime que sa participation cause une division trop importante pour que l’idée soit bonne. Le projet devrait toutefois bel et bien voir le jour, et nul doute que la performance de la star sera particulièrement scrutée…

Pop culture

Les dernières actus