À 46 ans, Omar Sy se lâche sur la polémique Aya Nakamura : « En France, je…

Omar Sy et Aya Nakamura
TMC (DR) / @ayanakamura_officiel

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des JO 2024, c’est un débat qui n’en finit plus. Mais si de nombreuses célébrités ont pris la parole ces dernières semaines, allant de Michel Drucker à Hugues Aufray en passant par Lara Fabian et même Michel-Edouard Leclerc, l’avis d’Omar Sy manquait à l’appel. L’acteur a donc pris la parole, avec un certain dégoût en toile de fond.

Publicité

Aperçue récemment aux côtés de Brigitte Macron, Aya Nakamura ne s’est plus exprimée sur le fameux sujet depuis plusieurs semaines. Il faut dire que l’artiste a connu un sacré tourbillon médiatique après la révélation par L’Express de la volonté d’Emmanuel Macron de la voir chanter du Edith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris dans moins de 100 jours.

Attaquée à la droite de l’échiquier politique, et remise en cause par certains sondages qui montrent que les Français sont plutôt frileux à l’idée de la voir bénéficier de cet honneur, la chanteuse poursuit son chemin. Et tout récemment, c’est un soutien de poids qu’elle a acquis en la personne d’Omar Sy, étonnamment discret sur le sujet jusqu’ici.

Publicité

Omar Sy dégoûté par la polémique sur Aya Nakamura

Dans les colonnes de L’Obs, l’acteur s’est en effet presque montré résigné face aux grands débats suscités par la possible présence de l’interprète de « Djadja » aux JO :

Je ne juge rien. Je fais le constat désolant qu’on en est là, en France. Qu’en 2024 il y ait encore un débat sur une artiste comme Aya Nakamura, dont je salue le parcours et le grand talent…



Plus largement, l’ancien acolyte de Fred Testot redoute les prochaines élections en France, lui qui est un farouche opposant à l’extrême-droite :

Je n’ai pas de commentaire à faire car ce serait beaucoup trop long. On verra où en sera la France aux prochaines élections… Tout ce que je peux vous dire, c’est que mon optimisme est mis à rude épreuve en ce moment.

Publicité

Omar Sy s’ajoute quoiqu’il en soit à la longue liste de soutiens d’Aya Nakamura dans le showbiz. Et si certaines personnalités politiques sont également venues à la rescousse de la native de Bamako, comme Rachida Dati, ce sont surtout les personnalités de droite qui ont fait porter leur voix. Jordan Bardella, par exemple, se montrait très clair sur le plateau de « C A Vous » :

Aya Nakamura a un succès mondial qui est incontestable. (Mais) je pense qu’on aurait pu choisir un ou une artiste beaucoup plus consensuel. Et deuxièmement, ça s’est ma conviction personnelle, je pense que quand on a été condamné pour violences conjugales, on ne peut pas représenter la France (…) dans un événement sportif qui représente l’unité, l’apaisement, le rassemblement.

Très critique de la France et de ce qu’il estime être une dérive raciste d’une partie de la population depuis plusieurs années, Omar Sy s’est montré plutôt dépité par la polémique sur Aya Nakamura. Sans trop en dire, il a évidemment apporté son soutien à la chanteuse, qui, d’ailleurs, devrait bel et bien chanter lors de la fameuse cérémonie d’ouverture. Comme souhaité par Emmanuel Macron.

Pop culture

Les dernières actus