NBA – Le coup de gueule de Victor Wembanyama contre la France : « J’ai toujours l’impression que…

Le jeune joueur NBA français Victor Wembanyama, ici accompagné du drapeau de la France
NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Installé aux États-Unis depuis bientôt un an, Victor Wembanyama s’est logiquement éloigné de la France et de ses actualités. D’ailleurs, il a tenu à passer un petit coup de gueule au sujet de son traitement médiatique dans l’Hexagone.

Publicité

Le football est et restera encore longtemps le sport le plus populaire en France, surtout si les Bleus continuent de briller dans les grandes compétitions internationales… Et puis, Kylian Mbappé est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de la planète en ce moment, ce qui attire forcément les regards sur ses matchs.

Mais grâce à Victor Wembanyama, l’écart entre le foot et le basket pourrait se réduire dans les années à venir. Si Tony Parker a été un ambassadeur de renom chez les Spurs, c’est la première fois que notre pays peut se vanter d’avoir un prodige potentiellement capable de regarder Michael Jordan droit dans les yeux ! Son nom est forcément connu de tous, même ceux qui ne suivent pas l’actualité de la balle orange.

Publicité

Victor Wembanyama parle de son traitement médiatique en France

A-t-il conscience de l’immense engouement qui l’entoure ? Ressent-il l’immense soutien populaire dont il est la cible ? C’est une question qui lui a été posée par les équipes de Skweek, et visiblement, le n°1 de San Antonio s’attendrait à plus à l’avenir. Il a clairement regretté le fait que le basket ne soit pas plus mis en avant dans les médias généralistes suite à sa saison légendaire :



J’ai tendance à surestimer la puissance des médias aux États-Unis, et à la sous-estimer en France, parce que ce sont deux mondes totalement différents. En étant loin de la France, c’est plus difficile de se rendre compte de l’impact de la machine qui m’entoure. J’ai toujours l’impression que mes performances restent toujours dans une sphère assez « basket » en France.

Publicité

Tout est dans un cercle fermé et pas très grand public comme aux États-Unis. Peut-être que je me trompe et franchement j’ai hâte de voir comment ce sera en France quand je vais rentrer. Je ne sais pas à quoi m’attendre.

Depuis San Antonio, Victor Wembanyama a eu l’impression que ses performances n’étaient remarquées que par les fans de basket, et pas forcément par le grand public. Ce n’est pas spécialement faux, mais cela pourrait vite changer. Avec une immense campagne olympique à Paris, puis une qualification en playoffs avec les Spurs, le n°1 de la Draft 2023 passera certainement un immense cap dans le coeur des Français. À lui de jouer.

Publicité

Victor Wembanyama est notre plus grande star sur la planète basket, et il pourrait bien devenir notre sportif le plus populaire, même devant Kylian Mbappé ou Antoine Dupont. À lui de confirmer cela sur les terrains avec des titres.

Buzz Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus