Remonté, Bixente Lizarazu (51 ans) lâche un coup de gueule sur la France : « Oui, j’en ai marre »

Bixente Lizarazu évoque les Français
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

De retour sur le devant de la scène avec « Vivre de sports », livre dans lequel il explique à quel point l’activité physique est indissociable de sa vie, Bixente Lizarazu écume les médias en ce moment. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’il a tenu à souligner deux points qui lui déplaisent actuellement en France, avec sa franchise habituelle.

Publicité

Cette fois, les Jeux Olympiques sont tout proches. À quelques semaines à peine du début des réjouissances, pourtant, l’enthousiasme peine à monter du côté des Français. La preuve ? Le battage médiatique de BFM TV sur le fameux passage de la flamme à Marseille n’a eu aucun effet sur les audiences… sinon négatif. Et ce n’est pas tout.

D’après un sondage ViaVoice, seuls 37% de la population « attend les JO avec impatience ». Un chiffre bien maigre qui peut certes s’expliquer par divers facteurs, comme les fractures dans le pays et la présence de sujets nettement plus importants, mais qui déçoit tout de même les pouvoirs publics… et un certain Bixente Lizarazu !

Publicité

Bixente Lizarazu lassé de l’ambiance anti-JO 2024

Invité de France Inter tout récemment, le champion du monde 1998 n’y est pas allé par quatre chemins, avec un message clair pour les Français qui critiquent les Jeux Olympiques de Paris :

Oui, j’en ai marre du JO bashing, parce que c’est une grande chance d’avoir cette magnifique compétition (en France). J’ai pu la commenter pour les JO de Pékin.



Après cette première mise au point, l’ex joueur de Bordeaux, Marseille ou encore du Bayern Munich a soulevé un problème plus global dans le rapport des Français au sport :

Après, je pense qu’on n’est pas un pays de sport, mais il y a deux choses différentes. Il y a la compétition, la performance, et le sport loisir, le sport santé, aventure. Ce sont deux choses complètement différentes.

Publicité

Sur la compétition, je pense qu’on a plein d’athlètes de très haut niveau, et on est pas mal du tout. Là où on n’est pas au top, à mon avis, c’est sur l’idée de faire du sport loisir, du sport santé, de penser à soi. En fait, on ne connait rien sur notre corps ! On ne fait pas d’études sur ça, comment ça fonctionne, comment entretenir son corps, comment développer son corps, comment se sentir bien physiquement…

On ne nous apprend pas ça ! Je pense qu’on peut faire beaucoup mieux. J’ai 40 ans d’expérience là-dessus, et franchement ça fait du bien de faire du sport. Ce n’est pas très difficile, simplement il faut donner les clés aux gens, et c’est ce que j’ai voulu faire à travers ce livre aussi, leur donner des clés et un message

Publicité

Les critiques sur les Jeux Olympiques ? Très peu pour Bixente Lizarazu, qui a émis un double souhait clair et net : davantage d’élan pour les JO d’une part, et un rapport au sport beaucoup plus sain et institutionnalisé en France d’autre part. Un programme certes cohérent et en phase avec ses idées, qui sera toutefois difficile à traduire dans la réalité…

Pop culture

Les dernières actus