La technique improbable d’Audrey Fleurot (46 ans) pour les scènes intimes : « Parfois, je les…

Audrey Fleurot
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Très appréciée des Français pour son franc-parler, son talent et sa gentillesse avec les fans, Audrey Fleurot s’est imposée comme l’un des noms qui comptent dans son domaine ces dernières années. Toujours bardée de son éternel franc-parler, l’actrice s’est livrée à quelques confidences sur un trouble qui la parasite depuis toujours ou presque. Et dont, étrangement, elle se sert pour les scènes intimes !

Publicité

Alors que « HPI » continue de cartonner pour cette 4ème saison, l’évidence s’est confirmée : Audrey Fleurot est l’une des comédiennes les plus en vue de la scène française en ce moment. Mais outre son personnage de Morgane Alvaro, la native de Mantes-la-Jolie a travaillé dur pour se faire un nom au cinéma et à la télévision… ce qui n’était pas gagné d’avance selon elle !

En fait, elle partait même avec ce qu’elle considérait comme un handicap physique. C’est du moins ce qu’elle avait confié à « Gala » :

J’étais très laide. Comme je suis myope, je portais des lunettes avec des verres épais comme des culs de bouteille qui me faisaient des yeux minuscules, deux appareils dentaires, je faisais trente kilos de plus et je me lançais dans des recherches capillaires improbables.

Publicité

La myopie comme technique pour les scènes intimes

Si les kilos en trop, les appareils dentaires et les coupes de cheveux improbables se sont volatilisés, la myopie, elle, est bel et bien restée. Tant et si bien qu’à 16 ans, la flamboyante rousse a pris la décision de porter des lentilles. Et elle ne le regrette en rien, comme elle l’a expliqué à « Ophtalmic Compagnie » :

Ça m’a donné la possibilité de faire ce métier. Je suis très myope, donc le premier geste que je fais le matin, c’est chercher mes lunettes.



Je pense que ça m’aurait considérablement limitée au niveau des rôles. Les lentilles c’est une liberté géniale. J’ai une telle myopie que jouer sans rien, c’est compliqué. Ou alors, c’est un choix.

Avec le temps, et grâce aux fameuses lentilles, la mère d’un petit Lou a totalement apprivoisé ce trouble de la vue. Mieux : elle l’a tourné à son avantage pour les scènes intimes !

Publicité

De temps en temps, je les enlève parce que ça me met dans un flou qui est très confortable pour le cinéma. C’est très pratique. Quand vous avez toute une équipe technique et que vous devez essayer de vous mettre dans une bulle, ça me permet un peu d’oublier les gens.

Une technique comme une autre de la part de l’actrice, qui a probablement dû y recourir lors d’une scène olé-olé particulièrement dure à tourner pour elle. En tout cas, pour cette raison et surtout pour tout le reste, Audrey Fleurot n’a aucune intention de remédier à sa myopie. Elle persiste et conclut :

Je refuse de me faire opérer pour pouvoir garder cet avantage.

Publicité

Qui aurait cru que la myopie, connue pour être notoirement pénible, pourrait-être utilisée à l’avantage d’une personne en souffrant ? C’est le tour de force réussi par Audrey Fleurot, qui aime être dans un certain flou dès lorsqu’il s’agit de tourner des scènes intimes. L’interprète de Morgane Alvaro regorge décidément de surprises !

Pop culture

Les dernières actus