Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Victor Wembanyama change la donne aux Spurs, voilà pourquoi la franchise cherche un moyen d’améliorer le niveau de son roster pour cet été. Et pour un journaliste, les Texans sont déjà proches de rivaliser avec pas mal d’équipes.
Avec Victor Wembanyama dans l’effectif, ESPN confirme que les Spurs n’ont qu’une envie à ce stade : gagner. Ça ne veut pas dire que la franchise pense remporter le titre dès 2025, mais avec quelques bons joueurs en plus, elle est persuadée de pouvoir bousculer la hiérarchie existante à l’Ouest. Pourquoi pas une place en play-in ? On imagine que ça sera l’objectif idéal.
Il est important de ne pas aller trop vite pour les Texans, qui vont prendre le temps de la réflexion dans ce mois de juin pour prendre les bonnes décisions. Ça commence avec la draft puisque San Antonio bénéficie des choix 4 et 8. Le front office peut les conserver et récupérer deux jeunes joueurs, ou alors les combiner pour tenter de prendre le premier choix aux Hawks.
Les Spurs déjà prêts à enchaîner les victoires ?
Mais pour un journaliste comme Zach Lowe, les Spurs ne sont pas loin de pouvoir accéder au play-in, du moins si l’on en croit sa dernière déclaration à ESPN. Il estime que la présence de Wembanyama change beaucoup de choses dans le Texas, permettant à San Antonio de rêver d’un bilan favorable dès 2025. Ce n’est pas Wemby qui le contredira.
Lowe: "Victor Wembanyama is so good already that with decent health,one or two transactions that don't have to be these homerun transactions,and getting something out of at least one of these picks in terms of production next year…they could be better than .500 just like that."
— Collin Reid (@CollinReidPS) June 5, 2024
Zach Lowe : « Victor Wembanyama est déjà tellement fort qu’avec une santé correcte, une ou deux transactions qui n’ont pas besoin des homeruns (tout risquer pour la gagne, ndlr), et en obtenant quelque chose d’au moins l’un des deux choix de la draft en terme de production l’an prochain… ils pourraient avoir plus de 50% de victoires juste comme ça. »
Si la draft se déroule bien pour les Spurs et si la free agency est un succès, alors la franchise texane pourrait déjà devenir un problème en 2025, surtout avec un Wembanyama encore meilleur. C’est en tout cas l’avis de Zach Lowe, et quelque chose nous dit qu’il est largement partagé dans le Texas…
Les Spurs peuvent-ils faire un peu de grabuge à l’Ouest en 2025 ? Si tout se déroule correctement, la réponse est oui, rien qu’avec un Victor Wembanyama encore plus fort qu’auparavant. Mais les prochaines semaines seront déterminantes.