PFL – « Avant Baki, le train de la hype de Cédric Doumbé c’était un TGV. Maintenant, c’est un…

PFL Baki et Cédric Doumbé
PFL (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Vainqueur de Jaleel Willis il y a quelques semaines, Cédric Doumbé s’est remis sur de bons rails après avoir vécu un fiasco face à Baki Chamsoudinov. « The Best » a d’ailleurs le droit à une mise au point assez lunaire sur sa situation sportive, récemment.

Publicité

On l’attendait au tournant, Cédric Doumbé a parfaitement répondu présent lors du Bellator Paris. Défait par Baysangur Chamsoudinov en mars dernier, la légende du Glory avait encaissé énormément de critiques alors qu’elle était largement annoncée favorite face à la pépite de l’ARES. Qu’importe s’il s’est incliné de manière polémique à cause d’une écharde dans le pied, le résultat ne jouait pas en faveur de « The Best ».

Opposé à Jaleel Willis début mai, l’ancien kick-boxeur se devait donc de rebondir sur le champ sous peine de voir sa situation empirer. Mission accomplie avec facilité puisqu’il s’est imposé dès le premier round face à l’Américain, qu’il a littéralement roué de coups jusqu’à ce que l’arbitre mette fin à la boucherie. De quoi lui permettre au passage de maintenir son programme ambitieux au sein de la PFL.

Publicité

L’analogie originale sur la situation sportive de Cédric Doumbé

Alors qu’il devrait bientôt affronter l’ancien membre de l’UFC Anthony Pettis, « Doumced » vise également le titre des welterweights détenu par Jason Jackson. Battre le premier lui permettrait en tout cas de réhabiliter un peu plus son image auprès du public, après le fiasco du PFL Paris 2. Anes Jouini de Culture MMA a parfaitement résumé sa situation dans l’émission Mandale, sur le plateau de Winamax TV :



Moi je trouve que c’est un très combat pour faire briller Cédric à l’international. Pettis c’est un gars qui est payé plus de 500.000, plus de 700.000 par la PFL et le Bellator, ce qui est le double voire le triple Cédric. Ce qui veut dire qu’en termes de notoriété à l’international, ça n’a rien à voir entre les deux. Donc ouais, c’est un bon combat pour le faire briller, il va briller parce qu’il va le taper, clairement.

Publicité

Le plan qu’a annoncé Cédric, Jaleel Willis, Pettis, Jason Jackson, c’est des bons plans. J’espère quand même qu’il y aura des étapes entre Pettis et Jason Jackson, parce que Jason Jackson c’est encore un autre calibre. (…) Pour Pettis, la parenthèse elle est fermée mais je pense que c’est un très bon combat pour la suite et ça va faire briller Cédric.

Le train est-il reparti ? Écoute, avant Baki pour moi c’était un TGV, après Baki c’est devenu un RER et après Jaleel Willis c’est devenu un Ouigo. Pour moi on était là en termes de train, après Baki on est tombé là et maintenant on est remonté là. Je pense pas qu’il a le même train qu’il avait avant Baki, par contre je pense qu’il y a beaucoup de gens qui sont remonté dedans, c’est normal, et je pense que justement en battant Pettis, on pourrait retrouver ce fameux TGV.

Publicité

L’analogie est certes originale, mais elle résume plutôt bien le cas Cédric Doumbé à l’heure actuelle. En battant un gros nom comme Anthony Pettis, l’ancien kick-boxeur verrait son statut augmenter un peu plus au sein de la PFL, tant sur le plan financier qu’en vue d’un combat pour le titre des welterweights.

Cédric Doumbé Multisports PFL

Les dernières actus