UFC – Après ses propos sur Ciryl Gane, Dana White en rajoute une couche : « S’il n’avait pas…

UFC Ciryl Gane et Dana White
UFC (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si Ciryl Gane est peut-être le combattant le moins apprécié à l’UFC actuellement, les propos de Dana White sur le Français ont eu de quoi en étonner plus d’un récemment. Le patron de l’UFC en a même rajouté une couche… mais il y a anguille sous roche.

Publicité

C’est le gros débat à l’UFC depuis le week-end dernier : qui est le meilleur combattant pound-for-pound entre Islam Makhachev et Jon Jones ? Malgré sa victoire face à Dustin Poirier, le champion des poids légers a en effet vu Dana White affirmer haut et fort qu’il ne surpassait pas la légende américaine. Un choix qui n’est pas partagé par tout le monde et le Daghestanais est d’ailleurs devenu le nouveau n°1 du classement.

Une décision qui n’a pas plu au grand patron de l’UFC bien sûr, comme ce dernier l’a expliqué sur le Flagrant Podcast. Et il a d’ailleurs utilisé la même méthode que suite à l’UFC 302 en utilisant l’argument Ciryl Gane, ce qui avait alors suscité énormément d’étonnement. White a ainsi comparé le contexte de son combat face à Jon Jones avec celui du choc entre Makhachev et Alex Volkanovski, un poids plumes de métier :

Publicité

Dana White encore élogieux envers Ciryl Gane

Volkanovski a monté en catégorie de poids et le premier combat était vraiment serré. Jon Jones a monté en catégorie de poids et il a absolument détruit le meilleur combattant poids lourds de l’époque. Si (Gane) n’avait pas tenté ce foutu armbar, il aurait battu Francis Ngannou et il serait devenu le nouveau champion des poids lourds. Jon Jones lui a roulé dessus comme si de rien n’était.



Alors que Dana White n’a jamais caché qu’il n’était pas un énorme fan de Gane, ce dernier n’étant clairement pas le genre de profil sulfureux qui fait de la publicité à l’UFC, le voilà pourtant à chanter ses louanges pour expliquer à quel point Jones serait supérieur à Makhachev. Difficile de ne pas voir à travers la stratégie du big boss de la fédération, dont les argument ont d’ailleurs encore fait hurler les supporters.

Publicité

Désolé, mais Gane n’était pas le meilleur poids lourd. Pavlovich ou Tommy Aspinall l’auraient allumé tout aussi facilement

Est-ce qu’il vient de comparer Ciryl Gane à Volkanovski ?

Publicité

Dana White persiste et signe dans son plaidoyer pour Jon Jones, au point de mêler Ciryl Gane au débat alors que ce dernier n’avait rien demandé. Et autant dire que le dossier ne fait rien pour redorer ses blasons à l’UFC, bien au contraire…

Ciryl Gane Dana White Multisports UFC

Les dernières actus