Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors qu’il doit incarner l’avenir de l’Équipe de France, la saison rookie de Victor Wembanyama a évidemment été suivie de près par tous dans l’Hexagone. Ancienne gloire de la sélection, Florent Piétrus s’est d’ailleurs montré ultra-honnête sur le sujet.
Une fois encore, Victor Wembanyama sera au centre de l’attention lors de ces Jeux Olympiques 2024. Absent l’an dernier pour les championnats du Monde, le pivot sera cette fois-ci bien présent et on espère que l’issue ne sera pas la même, à savoir une élimination dès les phases de poules. Il y a cependant de quoi être optimiste quand on connaît l’apport que peut avoir l’ancien des Mets sur un parquet.
Les Spurs et la NBA en savent d’ailleurs quelque chose puisque le V a littéralement défrayé la chronique entre octobre et avril dernier. Très attendu après avoir été drafté en première position par les Texans, le big man a rapidement mis tout le monde au sein de sa cuvée dans son rétroviseur au point d’être élu Rookie de l’Année à l’unanimité. À partir de janvier, on a même assisté à un carnage rarissime dans l’histoire.
Florent Piétrus pas étonné par le carnage de Victor Wembanyama
Que ce soit les autres joueurs de la ligue ou bien les observateurs américains, tous se sont montrés estomaqués par la domination de Wemby. D’autant qu’il y avait quelques craintes à son sujet, en particulier concernant son physique frêle. Du côté de la France cependant, on ne se montre guère surpris par la masterclass que fut sa campagne 2023-24, à l’image de l’ancien des Bleus Florent Piétrus sur Winamax TV :
Honnêtement je suis pas même pas bluffé, pour moi c’est normal ce qu’il fait parce que vu son talent pour moi c’est normal, même si les gens pensaient qu’il allait avoir des difficultés physiques à s’intégrer, je trouve que son adaptation se fait plutôt très bien, même. Je suis même, je dirais pas étonné mais très content de le voir fermer quelques bouches, quoi.
Il y avait des sceptiques à dire : « oui, mais lui, non… » Non non, lui il est rien du tout. Y’a des joueurs qui sont nés dans le berceau, lui il est né dans le basket quoi. Quand tu le vois jouer, il pue le basket et je pense qu’il n’est même pas encore à 50% de ses possibilités. Donc voilà, c’est un vrai plaisir de le voir jouer, c’est un vrai plaisir de le voir s’adapter mais surtout, quand je le regarde de l’extérieur, tu vois que c’est déjà un joueur qui a la tête très posée sur les épaules.
Difficile en effet de ne pas souligner la maturité assez hallucinante de l’Alien alors qu’il n’est encore âgé que de 20 ans, mais qui se comporte déjà comme un vétéran aux yeux de certains de ses pairs. De quoi lui permettre de faire face aux nombreuses critiques et interrogations à son égard avant de les faire progressivement taire au fil de la saison régulière. Autant dire qu’il n’a pas eu de soucis dans ce domaine.
Florent Piétrus ne se montre pas particulièrement surpris par le carnage qu’a réalisé Victor Wembanyama pour ses débuts en NBA. Ce qui le ravit en revanche, c’est que le pivot a su faire mentir bon nombre de ses détracteurs avant la saison.