Par Guillaume K. | Journaliste sportif
On ne parle plus forcément assez de lui, et pourtant, Larry Bird reste l’un des personnages les plus divertissants de l’histoire de la NBA. Reggie Miller vient de le confirmer avec une nouvelle anecdote assez dingue sur l’ancien entraineur des Pacers.
Parce qu’il a fait le choix de la discrétion depuis quelques années, Larry Bird n’est plus forcément un nom qui tourne beaucoup dans le microcosme NBA. Contrairement à Michael Jordan, considéré comme le meilleur joueur de l’histoire par une majorité, contrairement à Magic Johnson, toujours très actif sur les réseaux sociaux et dans les médias, le n°33 des Celtics quitte petit à petit l’esprit des jeunes fans.
Heureusement, de temps en temps, certains joueurs qui ont eu la chance de le côtoyer racontent quelques anecdotes folles à son sujet afin de rappeler à tout le monde à quel point il était unique. Larry Legend, c’était le talent capable de mettre 47 points, 14 rebonds et 11 passes décisives main gauche, juste pour pimenter un peu sa saison régulière…
Le rituel de Larry Bird dans la douche avant les matchs !
Et d’après le récit de Reggie Miller, qui vient de s’exprimer dans le podcast de son ancien coéquipier Mark Jackson, Bird ne se serait pas calmé avec l’âge. La gâchette des Pacers a raconté une histoire assez lunaire sur celui qui était alors son entraineur. Avant les matchs, il savait se détendre et se faire plaisir, le tout à l’abris des regards :
Un jour avant un match, il devait rester 20 secondes pendant l’échauffement, j’ai voulu poser une question à Larry Bird, notre entraineur. J’ai couru aux vestiaires pour le trouver, et là, on me dit qu’il est dans son bureau. Je vais voir, personne. Je demande à une autre personne, qui me dit d’aller chercher dans les douches. Et là, je le vois assis tranquillement sur une chaise en train de fumer des cigarettes…
Il nous a regardé avec Mark, qui était vice-capitaine, et nous a dit : « De quoi vous avez besoin les gars ? ». Je ne savais pas quoi répondre, je suis reparti. On n’arrivait pas à croire que Larry Bird pouvait fumer tranquillement avant les matchs. Nous n’avons jamais parlé de ça avec lui, et je crois que nous avons sorti la pire mi-temps de l’histoire de ce sport. Je n’avais pas la tête au jeu, il faut comprendre ce qu’il représente pour ma génération.
Pour Reggie Miller et de nombreux joueurs qui ont grandi en le regardant, Larry Bird était presque un dieu du basket. Alors quand la gâchette des Pacers est tombée sur son idole en train de fumer en cachette dans une douche, il a eu beaucoup de mal à l’accepter. D’ailleurs, selon ses propres mots, il a eu du mal à rentrer dans sa rencontre…
Larry Bird était un personnage exceptionnel lorsqu’il était dans le microcosme NBA. Il pouvait provoquer ses adversaires avant de leur mettre 45 points sur la tête, ou s’en griller une petite dans les douches avant d’entrainer une équipe qui vise le titre…