NBA – Dwyane Wade choque : « J’aurais pu être au niveau de Michael Jordan sans…

Dwyane Wade, légende absolue en NBA et meilleur joueur de l'histoire du Heat
The Why (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Quand il a remporté le titre en 2006 avec Miami, à l’issue de sa troisième saison en NBA, Dwyane s’est retrouvé dans des conversations prestigieuses avec Michael Jordan ou encore Kobe Bryant. D’ailleurs, il était persuadé de pouvoir devenir le GOAT après cet exploit monumental.

Publicité

Il y a des positions sur lesquelles les fans de basket ne parviendront jamais à se mettre d’accord. En revanche, quand on évoque les meilleurs arrières de l’histoire de la NBA, le podium semble plutôt clair. Michael Jordan sera toujours le n°1 dans la conscience collective, Kobe Bryant est son dauphin, et c’est Dwyane Wade qui vient compléter ce merveilleux trio.

Alors oui, James Harden est peut-être plus talentueux que l’ancien du Heat, surtout sur le plan offensif. Oui, Allen Iverson a eu un impact bien plus important sur la culture. Sauf que ni l’un, ni l’autre, ne sont parvenus à accomplir le plus important dans leur carrière : remporter un titre. Flash a trois bagues à son actif, ainsi qu’un MVP des Finales décroché en 2006.

Publicité

Dwyane Wade se voyait devenir le nouveau Jordan

Il n’avait alors que 24 ans, sortait de sa troisième saison au plus haut niveau, et il avait été brillant dans la série contre les Mavericks. Avec 34.7 points, 7.8 rebonds, 3.8 passes décisives, 2.7 interceptions et 1 contre de moyenne, son sacre de meilleur joueur ne souffrait d’aucune contestation. D’ailleurs, des comparaisons avec Michael Jordan avaient commencé à se faire entendre dans les médias. Il vient de les évoquer dans le podcast de Carmelo Anthony :



Les gens ne comprennent pas mon jeu. Je n’étais pas le meilleur shooteur, mais j’étais excellent sur plein d’aspects différents. Personne ne sait vraiment analyser mon jeu, alors les gens se contentent de parler de deux ou trois éléments. Quand j’étais excellent, j’étais excellent. J’aurais pu être au niveau de Michael Jordan sans toutes les blessures. C’est ma mentalité. J’étais persuadé de pouvoir devenir le GOAT.

Publicité

Quand un joueur de 24 ans porte son équipe au titre avec de telles statistiques, difficile de ne pas s’enflammer. Un constat valable pour les médias, mais aussi pour le joueur en question. Dwyane Wade se voyait devenir le nouveau Michael Jordan après le titre de 2006, et il est persuadé que les blessures sont la raison pour laquelle il n’est pas plus haut dans la hiérarchie all-time.

Les jeunes n’ont jamais vu le Wade de 2006 et ça se voit.

Publicité

Ceux qui ont commencé à suivre la NBA dans les années 2010′ ne peuvent pas savoir à quel point Dwyane Wade était fort quand il était le leader incontesté à Miami. Ses Finales 2006 sont parmi les plus dominantes de l’histoire de ce sport.

All-Time Déclarations Dwyane Wade Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus