Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Actrice très appréciée des Français depuis de longues années désormais, Valérie Bonneton aime se montrer plutôt discrète sur sa vie privée. Le grand public sait pourtant qu’elle a partagé la vie de François Cluzet pendant 13 ans, avant une séparation qui a laissé des traces au tout début des années 2010. Et sur laquelle l’actrice est revenue récemment.
Révélée relativement tardivement par rapport à certaines de ses homologues, Valérie Bonneton a travaillé dur pour arriver à la reconnaissance qui est la sienne. Aujourd’hui solidement installée comme une actrice de référence dans le septième art français et dans le coeur du grand public, elle a d’ailleurs tenu le rôle principal avec Patrick Timsit dans « Tombés du camion », sorti en cette année 2024.
Pas forcément très présente dans les médias, celle qui a vu le jour à Somain est plutôt du genre à préserver son jardin secret. Seule exception : elle n’a pas caché son idylle avec François Cluzet entre la fin des années 1990 et 2010, histoire qui a débouché sur la naissance de deux enfants. Mais la célébration, annoncée lors de la promotion des « Petits mouchoirs », n’a pas été simple, et il n’est pas évident pour Valérie Bonneton d’en parler même de longues années plus tard.
Valérie Bonneton évoque sa douloureuse rupture avec François Cluzet
Interrogée lors d’un passage chez TF1, l’actrice a fait face à une question plutôt cash de la part de son interlocutrice :
Audrey Crespo-Mara : « Chez vous cet accomplissement professionnel il coïncide, avec un nouveau départ dans votre vie personnelle. Vous êtes restée 13 ans avec François Cluzet, vous vous êtes séparés au moment des « Petits Mouchoirs ». C’est le père de vos deux enfants d’ailleurs. Qu’est-ce que ce nouveau départ personnel a changé dans votre vie ? »
D’abord prise de court, l’actrice a proposé une réponse étayée et intéressante sur ce moment de bascule dans sa vie :
Je ne sais pas, qu’est-ce que vous sous-entendez ? Qu’il y a eu une libération ? Je ne sais pas, c’est comme ça. J’ai commencé à travailler à ce moment-là. Oui je me suis mise à travailler à ce moment-là.
Je pense que d’être obligée de prendre les choses en main, de tout décider, forcément on sent que tout est possible, qu’on peut tout faire. Je pense que c’est pour toutes les femmes comme ça en fait, on n’a pas le choix aussi de se reposer en se disant : « Bon bah voilà je suis tranquille ». Il y a certainement quelque chose d’inconscient qui fait que là il faut y aller et pas à moitié c’est à 300 %.
Fort heureusement, dans la sphère privée, tout s’est bien terminé pour tout le monde. En effet, François Cluzet s’est marié avec une directrice de communication en 2011, tandis que Valérie Bonneton a retrouvé celui qu’elle appelle « son amour de jeunesse », avec lequel elle a été en couple entre 16 ans et 22 ans. Chacun a donc pu (re)trouver chaussure à son pied, tout en préservant le cadre familial.
Visiblement encore marquée par sa séparation douloureuse d’avec François Cluzet, Valérie Bonneton a toutefois proposé une réponse pleine d’honnêteté sur cet épisode pas évident de sa vie. Reste désormais à regarder de l’avant, ce que la native des Hauts-de-France fait fort bien tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Souhaitons-lui que ça dure !