Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors que les Jeux Olympiques de Paris battent leur plein, certains ont déjà le regard tourné vers ceux de 2028 qui auront lieu à Los Angeles. Quelques fans ont d’ailleurs déjà imagine le futur roster de Team USA… et celui-ci les inquiète vis-à-vis des Bleus.
Après deux championnats du monde consécutifs sans la moindre médaille et malgré le titre olympique en 2021, les États-Unis tenaient visiblement à remettre les pendules à l’heure à l’occasion des Jeux de Paris. Les autres nations ont beau avoir comblé une bonne partie de leur retard, impossible de ne pas considérer la sélection américaine comme l’immense favorite sur les parquets quand on voit son roster 5 étoiles.
Ce qu’il faut noter en revanche, c’est que cette campagne olympique a également des allures de dernières danses pour certains. LeBron James aura 40 ans dans quelques mois, Stephen Curry en a 36 tandis que Kevin Durant aura le même âge que ce dernier fin septembre. Autant dire que les chances de les voir en action avec Team USA lors des JO de Los Angeles dans quatre ans semble totalement impossible.
Résultat, il va falloir trouver les joueurs capables de prendre la relève en 2028. Certains sont déjà dans l’équipe comme Anthony Edwards, Bam Adebayo et Jayson Tatum, mais il en faudra bien plus. Un internaute s’est d’ailleurs amusé à dresser un portrait de la potentielle Team USA de 2028. Le trio évoqué plus haut se retrouverait alors accompagné de plusieurs autres jeunes stars NBA :
Team USA 2028, pas assez forte pour battre les Bleus aux JO ?
*Potential* 2028 Team USA Roster 🇺🇸
— 𝐁𝐱𝐧𝐜𝐡𝐞𝐫𝐨 (@Bxnchero) July 30, 2024
who should be on it and who shouldn’t? pic.twitter.com/WSCCFJJNED
Il y a pas mal de potentiel dans cet effectif, notamment à l’intérieur avec une raquette Adebayo-Holmgren-Zion qui aurait de quoi donner des cauchemars aux nations adverses. Suffisant pour aller jusqu’au bout cependant ? Même aux US, tous n’en sont pas convaincus, notamment à cause de l’Équipe de France. Le réservoir de talent de cette dernière en effraie ainsi plus d’un en vue de Los Angeles :
France might win it all with traore, Bilal, risacher, Wemby (Sarr if he works in the nba)
— Celtics.lover12 (@roaring_reigns) July 30, 2024
La France pourrait bien tout gagner avec Traoré, Bilal, Risacher, Wemby, (Sarr s’il s’impose en NBA)
Bien évidemment, on est encore très loin des Jeux Olympiques 2028 et il est impossible de prédire le roster de Team USA. Mais les fans américains semblent d’accord sur une chose : l’Équipe de France aura son mot à dire dans la Cité des Anges, quoi qu’il arrive.