Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Balayée par une superbe équipe d’Allemagne ce vendredi soir, l’équipe de France inquiète à quelques jours des quarts de finale. Beaucoup de personnes sont critiquées après la partie, dont Vincent Collet et son plan de jeu pour Victor Wembanyama.
Quand les Bleus affrontent une vraie équipe de basket, la différence est notable. Ce vendredi soir et malgré un début de match accroché, les hommes de Vincent Collet ont rapidement pris une raclée. Ils ont couru après le score pendant une bonne partie de la rencontre, pour s’incliner à l’arrivée 85-71. Franz Wagner et Dennis Schroder ont écrasé la défense de l’équipe de France pour prendre la première place du groupe.
Grosse inquiétude pour les Bleus
L’équipe de France terminera deuxième et autant dire que ce n’est pas une bonne nouvelle du tout. Les Bleus ont montré de sacrées lacunes ce vendredi, avec une attaque statique et un système de jeu des plus inquiétants. En cause ? L’utilisation de Victor Wembanyama. Loin de son meilleur niveau, le pivot a été délaissé par son staff.
Wemby’s shot chart today against Germany.
— Spurs_Muse (@spurs_muse) August 2, 2024
France NEEDS to feed him inside. ⤵️ pic.twitter.com/ehqJZRNGvy
La sélection de tirs de Wemby contre l’Allemagne aujourd’hui. La France DOIT le trouver plus souvent à l’intérieur.
Wembanyama a souvent été trouvé sur la ligne à trois points, avec une Allemagne qui s’est empressée d’envoyer deux défenseurs sur lui pour le contenir. Les Bleus auraient pu se servir de ça pour briller avec d’autres joueurs, mais le plan de jeu a été particulièrement décevant. De quoi se poser de sérieuses questions sur la suite de cette compétition.
Need to get Wemby touches down low in the second half… he’s catching the ball at the 3PT line and gets doubled whenever he takes a dribble
— WembyMuse (@Wemby_Muse) August 2, 2024
On doit trouver plus souvent Wemby dans la raquette en seconde mi-temps. Il attrape le ballon sur la ligne à trois points et il se fait doubler à chaque fois qu’il pose un dribble
Ce n’est pas pour rien si Vincent Collet et son staff sont largement critiqués sur les réseaux sociaux aujourd’hui. Le match est relativement inquiétant après des semaines de préparation, surtout quand le prochain adversaire des Bleus pourrait être le Canada.
L’équipe de France déçoit largement, avec un Vincent Collet en ligne de mire pour son utilisation de Victor Wembanyama. Si les Bleus veulent espérer gagner ce tournoi ou au moins obtenir la médaille, le staff doit absolument faire quelque chose.