Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
L’équipe de France disputera cette semaine un rendez-vous très attendu contre le Canada, l’un des favoris des Jeux Olympiques. Mais pas d’inquiétude pour les Bleus, à l’image d’un Victor Wembanyama très serein pour la suite.
C’est une semaine importante pour le basket français avec une grosse confrontation contre le Canada. Pas le droit à l’erreur pour les hommes de Vincent Collet, qui pourront compter sur un public en feu à Paris pour tenter d’atteindre les demies. Seul bémol ? Les tensions en interne depuis quelques jours, à l’image de l’accrochage entre Collet et Evan Fournier.
Victor Wembanyama serein avec les Bleus
Mais comptez sur les autres pour répondre présent dans ce match, dont Victor Wembanyama. 20 ans ou pas, il sera attendu au tournant pour une telle rencontre, d’autant que la France aura besoin de lui pour s’imposer. En conférence de presse samedi, Wemby a partagé sa sérénité aux médias. L’enjeu est important, mais l’intéressé ne compte pas céder à la pression.
Victor Wembanyama aux journalistes : « J’ai ce sentiment de responsabilité de faire tout ce qu’il faut pour gagner, mais non, pas du tout d’inquiétude sinon. Pas plus inquiet qu’auparavant dans ma carrière. »
Il faudra pourtant offrir une bien meilleure prestation contre le Canada, surtout vu l’armada présente en face. Avec Shai Gilgeous-Alexander, Dillon Brooks ou RJ Barrett de l’autre côté, l’équipe de France devra être très solide défensivement pour tenter d’obtenir un bon résultat.
Seule bonne nouvelle ? Les Bleus ont affronté le Canada par deux fois ces dernières semaines : une fois lors d’un match de préparation, une autre lors d’un « entraînement » loin des caméras et avec une victoire au bout. Mais les choses ont beaucoup évolué depuis juillet. Heureusement que la confiance est là pour Wembanyama et ses partenaires, qui n’auront pas le droit à l’erreur.
Un peu plus tard en conférence, Wembanyama a justement évoqué les problèmes des Bleus jusqu’à présent.
Victor Wembanyama : « Y a pas de meilleur moyen que de grandir qu’en expérimentant, et notamment en perdant. Même si parfois ça permet de faire une piqûre de rappel, d’être confronté à la réalité des choses. (…) Je me sens très chanceux d’être ici, avec beaucoup de responsabilités. (…) Pas de pression, pas plus que n’importe quel moment dans notre vie de basketteur. Mais ça va plus vite qu’une saison, il n’y a pas de temps à perdre. »
Un Victor Wembanyama confiant avant d’affronter le Canada, persuadé que les Bleus peuvent montrer un autre visage cette semaine afin de continuer l’aventure. Il faudra désormais assumer ce discours sur le terrain avec Nicolas Batum et compagnie.