Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Rudy Gobert a commencé son match sur le banc contre le Canada ce mardi soir, sur décision de Vincent Collet. Alors pourquoi exactement un tel choix ? Le coach avait sa version en conférence de presse, mais les joueurs en avaient une autre…
La France a battu le Canada ce mardi pour se qualifier pour les demi-finales de ces Jeux Olympiques. Une fantastique performance pour les hommes de Vincent Collet, qui ont pu compter sur un énorme Mathias Lessort pour faire la différence dans la raquette. Sans solution, les coéquipiers de Shai Gilgeous-Alexander se sont contentés de faire faute avant de tomber.
Rudy Gobert finalement… blessé ?
Plus étonnant encore, les Bleus n’ont même pas eu besoin de Rudy Gobert pour faire la différence. Placé sur le banc au coup d’envoi, le pivot des Wolves a joué quelques minutes décevantes avant de retourner sur la touche. Un choix de Vincent Collet, bien que l’intéressé n’aurait pas dû jouer à la base. On apprend en effet qu’il a été opéré… lundi !
Evan Fournier about Rudy Gobert: “Rudy was not even supposed to play. He got a little surgery last night on his finger. Just the fact that he was available to play shows how much this means to him.”
— Donatas Urbonas (@Urbodo) August 6, 2024
Evan Fournier sur Rudy Gobert : « Rudy ne devait même pas jouer. Il a eu une petite opération hier soir (lundi, ndlr) sur son doigt. Le simple fait qu’il soit disponible pour jouer montre à quel point c’est important pour lui. »
En effet, on a pu apercevoir Gobert avec deux doigts attachés, laissant penser à une blessure. Il s’agit même d’une opération selon l’aveu du propre joueur, la faute…à une déchire au niveau de la peau nécessitant six points de suture à l’entraînement lundi selon les informations du média BeBasket.
On comprend donc mieux le temps du jeu de Gobert, du moins avant l’explication de Vincent Collet. Le sélectionneur, lui, déclare que Rudy n’a pas été opéré et qu’il s’agissait avant tout d’un choix tactique.
France coach Vincent Collet: Rudy Gobert's finger was examined, including an MRI, but "it was not a surgery."
— Ben Golliver (@BenGolliver) August 6, 2024
On benching Gobert: "Small ball. I wanted Wemby to start at position 5. Yabusele at position 4."
Fournier benched because Collet wanted a "defensive starting 5."
« Vincent Collet déclare que Rudy Gobert n’a pas été opéré sur son doigt blessé et que ses changements dans la lineup contre le Canada sont en lien avec les duels. Le doigt de Gobert a été examiné, dont une IRM, mais « pas d’opération ». Sur le fait de bencher Gobert : « Small Ball. Je voulais Wemby pour débuter au poste 5. Yabusele au poste 4. » Fournier a été benché parce que Collet voulait un « 5 défensif ». »
Grosse mésentente chez les Bleus, même après la victoire face au Canada. Rudy Gobert a confirmé avoir été opéré, tout comme Evan Fournier, mais Vincent Collet insiste que ce n’était pas le cas, et que son choix était tactique. Communication bien étrange…