Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Comme son frère Victor avant lui, Oscar Wembanyama faisait jusque là ses classes à l’ASVEL. Mais à l’image de l’actuel pivot des Spurs, le jeune Français a décidé de quitter les Lyonnais pour une autre équipe de Betclic Elite… Un coup dur pour Tony Parker & co.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ASVEL traverse des temps difficiles. Triple champion de France il y a encore deux ans de ça, le club présidé par Tony Parker connaît aujourd’hui de grosses galères. Hasard ou non, cela coïncide avec le départ d’un certain Victor Wembanyama qui avait choisi de passer sa dernière saison dans l’Hexagone sous le maillot de Boulogne-Levallois. Et il n’était pas le seul…
Car suite au move du pivot superstar, d’autres jeunes pousses ont choisi de mettre les voiles afin d’exploiter au maximum leur potentiel. Zaccharie Risacher, tout juste auréolé du premier choix de la draft NBA, et Matthew Strazel en font notamment partie… et on peut désormais également ajouter Oscar Wembanyama à cette liste, car le frère cadet de l’Alien évoluera en Alsace à compter de la saison prochaine.
Oscar Wembanyama quitte Lyon-Villeurbanne pour la SIG
Après deux ans au centre de formation de l'ASVEL, Oscar Wembanyama (17 ans), le petit frère de Victor, rejoint la SIG Strasbourg.
— Théo Quintard (@TheoQuintard) August 6, 2024
Âgé de 17 ans, le dernier membre de la fratrie Wembanyama affiche lui aussi un certain potentiel sur les parquets de basket-ball. Très performant au sein de l’équipe U18 de l’ASVEL, le Tricolore s’est déjà attiré les louanges de certains observateurs américains de renom après avoir fait un passage remarqué aux États-Unis. À présent cependant, il jouera à Strasbourg… de quoi ravir les fans locaux mais aussi frustrer les Lyonnais.
Donc là y a un Wembanyama qui viens dans ma ville ?
— Francis (@F1rancisGP) August 6, 2024
Donc là y a moyen que je croise Oscar sur place Kleber ?
Et vous pensez que je vais pas suivre toute la saison du SIG ? https://t.co/PVtDf7h3qT
Projet jeune @tonyparker
— Valérie (@Valrie38986113) August 6, 2024
Après son frangin, Zaccharie Risacher et Matthew Strazel, Oscar Wembanyama est donc le prochain jeune joueur à quitter l’ASVEL pour s’épanouir ailleurs. Alors que le club est en galère sur le plan sportif, cet exode de pépites n’est pas pour améliorer son image.