JO – Florent Manaudou répond cash aux propos de Tony Parker : « On n’est toujours pas…

Le champion de natation français Florent Manaudou (gauche) et la légende NBA tricolore Tony Parker (droite)
France TV (DR) / PARADOX (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Légende de la natation, Florent Manaudou fait cependant débat depuis des mois après ses propos sur le rapport de la France au sport. Alors que Tony Parker l’avait contredit en amont des Jeux Olympiques de Paris, la superstar lui a d’ailleurs répondu.

Publicité

À priori, c’est le clap de fin pour Florent Manaudou. Médaillé sur le 50m nage libre sur quatre Jeux olympiques consécutifs, une première dans l’histoire, le Français ne devra pas être de la partie à Los Angeles en 2028. Déjà âgé de 33 ans, le frangin de Laure Manaudou a déjà atteint un âge presque rédhibitoire pour un athlète de sa profession et se dirige donc doucement vers la retraite sportive.

Légende de la natation, le colosse (1m99) en est également l’un des porte-paroles les plus honnêtes, y compris quand il s’agit d’aborder des sujets qui dérangent. Il y a plusieurs mois, Manaudou avait défrayé la chronique sur les plateaux télévisés en affirmant que la France n’était pas une nation de sport. Des propos qui avaient été rembarrés sur le champ par Kev Adams, à ses côtés sur l’émission Quelle époque.

Publicité

Florent Manaudou rembarre le discours de Tony Parker sur la France

En amont du lancement des JO 2024, Tony Parker avait d’ailleurs contredit à son tour le discours de la superstar des bassins, insistant sur le nombre d’athlètes de renom issus de l’Hexagone. Et sur le papier, la France cartonne effectivement avec des résultats historiques… Mais selon le trentenaire qui s’est récemment exprimé auprès de RTL France, ça n’en reste pas moins un gros arbre cachant la forêt :



Je pense qu’on a réussi à mettre en place, quand je dis on c’est les athlètes mais aussi les staffs, l’État etc., je pense qu’ils ont réussi à mettre en place des choses. Je disais il y a quelques mois qu’on n’était pas une nation de sport, mais c’était pas par rapport aux athlètes (sourire). Je sais bien (qu’ils allaient le relancer sur les propos de Parker), c’est pour ça que je prend le contre-pied. Vous me reposerez la question dans un an pour savoir si les aides seront toujours là, par exemple.

Publicité

Nan franchement, y’a un espèce de home advantage incroyable, on a eu par exemple la maison de la perf, un endroit où on est très cool, on peut s’entraîner, on peut parler avec d’autres athlètes. On a du meilleur matos, pendant les trois dernières années on a eu du meilleur matos, les athlètes ont été plus aidés aussi financièrement. Donc forcément, ceux qui devaient avoir un job à côté ont pu arrêter et s’entraîner un peu plus dur, décrocher quelques médailles.

Après, je pense qu’on n’est toujours pas un pays de sport. On a un pays où on a de très bons sportifs, on a le French Flair, on a des choses comme ça, on est un petit peu fou mais dans notre histoire, je ne pense pas qu’on soit un pays de sport et c’est pas grave d’ailleurs, ça nous empêche pas de faire des Jeux extraordinaires et que les Français nous soutiennent.

Publicité

Oui, la France compte certains incroyables athlètes et les efforts en amont des Jeux Olympiques de Paris ont porté leurs fruits. Est-ce que cela fait pour autant de l’Hexagone une nation de sport ? Ce n’est pas le cas selon Florent Manaudou. Seul le temps nous dira si ce qu’il s’est passé ces dernières années perdurera effectivement.

Multisports

Les dernières actus