La mère des frères Lebrun balance sur leur relation : « Quand Félix lui est passé devant, Alexis a…

Félix et Alexis Lebrun
L’Equipe (DR) / FFTT (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Avec Léon Marchand et Teddy Riner, ils sont sûrement les Français les plus populaires de ces Jeux Olympiques. À 17 et 20 ans seulement, Félix et Alexis Lebrun ont mis le tennis de table sur orbite, allant même jusqu’à tutoyer, le temps de quelques points, les rois chinois. Mais comment gérer cette nouvelle popularité pour les frangins, opposés depuis leur plus jeune âge ? Quelle est leur vraie relation hors caméras ? La famille Lebrun a justement apporté un éclairage.

Publicité

Il y a quelques semaines encore, le grand public ne les connaissait pas vraiment. Mais magie de l’olympisme, les frères Lebrun sont devenus de véritables sensations nationales, au point même de voir un certain Zinedine Zidane se déplacer pour les voir jouer ! Et avec leur spontanéité, leur tempérament, leur fougue et leur talent, les frangins ont conquis le coeur de millions de Français.

Pourtant, tout n’est pas toujours simple. Il faut dire qu’en dépit de son âge plus avancé, Alexis Lebrun (20 ans) est aujourd’hui nettement derrière Félix (17 ans) au classement mondial. Le premier cité est en effet 16ème, tandis que son cadet est 5ème. Ce qui a évidemment créé quelques remous, sans grande surprise.

Publicité

La famille des frères Lebrun cash sur une éventuelle jalousie entre eux

Dans les colonnes du « Figaro », la mère des Lebrun n’a ainsi pas caché qu’il a été difficile pour l’aîné d’accepter que son petit frère le double au classement mondial :

Quand Félix est passé devant, cela a été long pour qu’Alexis se remette à bien jouer. Sur la fin de la qualification olympique, il a enfin réussi à se décrisper. En plus, même quand il s’impose aux championnats de France, tout le monde lui dit que c’est normal qu’il batte son petit frère, même si celui-ci est 5e mondial.



Même son de cloche chez leur oncle Christophe, qui a tenu à souligner que la situation n’était pas simple pour Alexis, pourtant triple champion de France en titre (2022, 2023, 2024). Mais pour lui, ce sont les bons sentiments qui prévalent :

Tout le monde se pose la question, mais je n’ai pas l’impression que cela posera de problèmes. Je pense que c’est une question d’éducation, d’histoire familiale. Ils savent que leur vie, ce n’est pas que ça.

Publicité

Alors évidemment, parfois, cela doit être dur pour Alexis de voir son petit frère monter si haut, mais il en est heureux également.

Vous l’aurez compris : s’il n’est pas facile d’être en compétition direct et de gérer les quelques conflits d’égo qui se présentent forcément, c’est principalement une relation saine qu’entretiennent les deux frères, qui ont toujours été proches. D’ailleurs, Alexis Lebrun a été le premier à féliciter Félix après sa médaille de bronze dans les colonnes du « Parisien ». Avec des mots qui résument tout :

C’est énorme ce qu’il a réalisé. Je suis vraiment fier que ce soit mon petit frère.

Publicité

Compétiteurs dans l’âme, et évidemment très ambitieux, Félix et Alexis Lebrun savent qu’ils seront toujours comparés ou presque, ce qui les pousse à se surpasser. Néanmoins, pas de quoi nuire à leur relation personnelle entre frères, et là est bien l’essentiel. Car le sport, aussi beau soit-il, ne reste que du sport par rapport à la famille !

Pop culture

Les dernières actus