Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Dimanche dernier, les spectateurs présents au Stade de France ont eu droit à un grand show son et lumière avant la finale du 100m. Une réussite visuelle, mais visiblement un handicap pour les sprinteurs. La légende Asafa Powell a tapé du poing sur la table.
Quand on pense aux plus grands sprinteurs jamaïquains de l’histoire, le premier nom qui vient en tête est évidemment celui d’Usain Bolt. Le géant est le détenteur du record du monde, qui semble d’ailleurs impossible à battre, il est le premier à avoir enchainé trois sacres consécutifs aux Jeux Olympiques sur 100m, et il était un showman marquant. Pendant près d’une décennie, il a été LE visage de l’athlétisme.
Derrière lui, difficile de ne pas citer Yohan Blake, qui n’était jamais bien loin dans les courses. Le tank est l’un des trois seuls humains à être passés sous la barre des 9.70 secondes sur la distance reine, et contrairement à Tyson Gay il l’a fait sans l’aide du vent, ce qui rend la performance d’autant plus monstrueuse. Sans Bolt, il aurait sans doute eu une immense carrière.
Asafa Powell cash sur la finale du 100m
Mais avant eux, et les plus anciens s’en souviendront, c’est Asafa Powell qui dominait sur le 100m, avec un record du monde à 9.74 secondes. Il est donc parfaitement placé pour donner son avis sur la course qui s’est déroulée à Paris dimanche dernier, et pour lui, la victoire de Noah Lyles s’explique surtout par une grosse polémique au niveau de l’organisation :
Tout le monde doit être fier de Kishane Thompson, car ce sont ses premiers Jeux Olympiques. Il a décroché une médaille, donc il faut être fier. Je pense que dans un autre environnement, s’ils n’avaient pas mis de la musique pendant aussi longtemps avant la course, il aurait gagné. Il était prêt à en découdre, mais avec la musique, il est redescendu en pression. Il a perdu un peu de son énergie. Sans ça, il aurait été bien plus concentré.
Il aurait donc fait un meilleur départ. C’est mon avis, il aurait pu passer sous son record personnel de 9.77 secondes. C’est une certitude. Mais il est très jeune et ce ne sont que ses premiers Jeux Olympiques. Il a encore le temps de faire mieux. On dit qu’il me ressemble, qu’il court comme moi, et me connaissant, je sais qu’il a le potentiel pour descendre lui aussi sous les 9.70.
Parce que la finale du 100m masculin est toujours l’évènement roi des Jeux Olympiques, l’organisation a décidé de faire un énorme show son et lumière pour les fans présents au Stade de France et pour les téléspectateurs. C’était une réussite visuelle, mais d’après Asafa Powell, c’est ce qui a coûté la victoire à son compatriote Kishane Thompson. Malheureusement, les conditions étaient les mêmes pour tous.
Les Jamaïquains ne sont plus les rois du sprint, ce qui entraine visiblement une petite frustration chez les légendes. Pour Asafa Powell, le résultat de la dernière finale du 100m peut s’expliquer par la longue pause musicale.