Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
En remportant la médaille d’or olympique sur le 100m, Noah Lyles a donné encore plus d’ampleur au débat sur l’appellation « champions du monde » par la NBA. Récemment, c’est Dirk Nowitzki qui est venu mettre son grain de sel dans la discussion.
Depuis quelques jours, le nom de Noah Lyles résonne à travers le monde. Alors qu’il était déjà 6 fois champion du monde, l’athlète américain est désormais champion olympique. Dimanche dernier, il a obtenu le titre qui, jusque là, manquait à son palmarès. Il a fallu 9.79 secondes pour qu’il remporte la finale du 100m, et presque aussi rapidement, la polémique dont il est à l’origine a refait surface.
Peut-on considérer les équipes qui remportent les Finales NBA comme « championnes du monde » ? Aux États-Unis, la réponse sera positive dans la plupart des cas. C’est d’ailleurs ce qui attire au sprinteur un certain nombre de critiques dans son propre pays. Mais qu’en pense Dirk Nowitzki ? En tant que champion NBA et légende européenne du basket, ce dernier a répondu dans une interview avec BasketNews.
Dirk Nowitzki tranche dans le débat entre Noah Lyles et la NBA
Je dirais que les Mavericks de 2011 et l’équipe d’Allemagne de 2023 sont tous les deux champions du monde (rires), mais je pense que les vrais champions du monde sont les Allemands. J’aime le championnat NBA, on se bat durement et pendant longtemps pour finalement obtenir le titre, mais la Coupe du Monde FIBA, c’est autre chose. Je comprends que ça fasse débat, la NBA est la meilleure ligue du monde.
Alors quand ils gagnent, ils se proclament « champions du monde ». Mais techniquement, ce n’est pas un championnat du monde. J’arrive à comprendre les deux opinions. J’ai joué en FIBA et en NBA, donc je peux comprendre tous les arguments. Je ne crois pas d’ailleurs qu’il existe qu’une seule vérité. Mais peut-être qu’on devrait dire « champions NBA » pour la ligue, et qu’en FIBA, on devrait les appeler « champions du monde ». Comme ça, il n’y aura plus à discuter.
Cette polémique qui divise tant parmi les fans de la ligue américaine mais aussi de sport en général est à vrai dire plutôt une question de sémantique. Comme l’a souligné Dirk Nowitzki, bien que la NBA compte les meilleurs joueurs et équipes du monde, cela reste un championnat national. Par la suite, l’ancienne superstar des Mavericks a donné son avis sur l’évolution des compétitions internationales de basket.
Je pense qu’on doit continuer de mettre en avant les équipes nationales. Ils font déjà du bon travail. La FIBA s’y prend bien actuellement pour faire augmenter l’enjeu de ce tournoi. Que ce soit avec l’EuroBasket, la Coupe du Monde, les Jeux Olympiques, tout ça aide toujours. Il faut juste promouvoir ce sport, diffuser les matchs à la télé dans tous les pays. C’est principalement ce qui doit être fait (…).
En une seule phrase, Noah Lyles a fait naître l’un des débats les plus clivants du sport depuis 1 an. Mais si ses compatriotes américains sont davantage en désaccord avec son opinion, il peut au moins se vanter de compter sur le soutien de Dirk Nowitzki sujet de cette question.