Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Superstars à l’UFC, Izzy Adesanya avait fait beaucoup de bruit il y a quelques jours en s’attaquant à la boxeuse Imane Khelif, accusée d’être un homme en pleins Jeux Olympiques. Sauf que la vérité a été rétablie depuis… et l’ancien champion a dû réagir.
Les Jeux Olympiques de Pris n’auront pas été étrangers à la polémique et ce sous toutes ses formes. Des accusations de dopage, des critiques envers les installations et l’organisation… Ce genre de débats sont récurrents lors d’un tel évènement, mais l’affaire autour de la boxeuse Imane Khelif est une toute autre histoire alors que cette dernière a été accusée d’être un homme participant parmi les athlètes féminines.
Effectivement née avec un chromosome masculin, l’Alégrienne n’en reste pas moins une femme depuis sa naissance comme il a été prouvé par la suite. Le dossier continue de susciter la controverse, mais certains ont d’ores et déjà rétro-pédalé à son sujet. Israel Adesanya en fait partie alors qu’il avait été parmi les premiers à lui tomber dessus. Récemment invité de la chaîne The Rock, il adopte maintenant un discours différent :
Izzy Adesanya s’excuse auprès d’Imane Khelif après la polémique
Vous savez quoi ? À partir de maintenant, je vais laisser les combats de femmes aux femmes. Je vais vous laisser ça les filles parce que quand j’essaie d’en parler, apparemment je me suis trompé et plein d’autres gens se sont trompés. Je n’aime pas être provoqué et quand quelque chose me provoque… je suis un combattant et quand j’ai vu tous ces articles je me suis dit : « pourquoi ils laissent une femme trans se battre ? »
Plus tard, j’ai appris que ce n’était pas le cas et je me suis dis : « Ok, elle n’était pas trans en fait. » Donc à la dame : Je suis désolé, je me suis trompé. Mais pour moi, il y a toujours cette zone grise… alors qu’ils laissent un pédophile participer (Steven van de Velde au beach volley-ball, ndlr). Ok il a passé du temps en prison pour ça, mais vous le laisser quand même participer aux Jeux Olympiques ? Ça va à l’encontre des règles des Jeux Olympiques.
En plus lors de la cérémonie d’ouverture, j’ai vu un gars avec les c*uilles qui dépassaient de son slip alors qu’il se tenait derrière un enfant. Enfin bref, pour ce qui est de la demoiselle, de la boxeuse : Je suis désolé, je ne comprenais pas ce qu’il se passait.
Un mea culpa semble-t-il assez sincère de la part de l’ancien champion des poids moyens à l’UFC, même si tout le monde ne pense pas comme lui :
She's not trans, she's just a dude.
— Da Cake (@SlipsterOG) August 7, 2024
Elle n’est pas trans, c’est juste un mec.
Izzy Adesanya faisait partie des premiers à être tombés sur Imane Khelif. Le Stylebender admet cependant qu’il ne s’était pas suffisamment informé de la situation et a donc tenu à présenter ses excuses à la boxeuse en question. C’est tout à son honneur.