Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Vincent Collet, qui devrait quitter son poste avec l’équipe de France, est revenu sur le résultat en finale contre Team USA. Il y a évidemment quelques regrets, car l’adversaire était prenable pour le sélectionneur. Il a fait le point devant les journalistes.
C’est une page qui se tourne pour l’équipe de France après ces Jeux Olympiques. Nando de Colo et Nicolas Batum ne reviendront pas, Rudy Gobert a semé le doute, tandis que Vincent Collet en aurait terminé. Ce n’est pas encore confirmé, mais le sélectionneur a confirmé après la finale qu’il s’agissait probablement du clap de fin pour lui suite à cette défaite.
Une nouvelle ère qui commence pour les Bleus avec Victor Wembanyama en tête d’affiche, lui qui incarne le futur de l’équipe de France pour les prochaines compétitions internationales. Son but ? Revenir déjà dans 4 ans pour les Jeux Olympiques de Los Angeles afin de prendre l’or et pourquoi pas battre Team USA en passant. Il faut dire que le talent est là.
Vincent Collet honnête sur cet échec
Collet, lui, suivra tout ça de très loin normalement. Mais il est conscient que l’équipe de France peut battre Team USA, d’autant qu’il a quelques regrets suite à cette finale. Les Bleus n’étaient « pas loin » selon son propre aveu aux journalistes, mais un tel match se joue sur de petits détails. Voilà ce qu’il explique aux médias concernant la finale.
Vincent Collet (propos relayés par Le Figaro) : « Pour être honnête, j’en attendais plus aujourd’hui. Le match m’a montré qu’on aurait pu faire plus, mais il faut faire le match parfait (pour les battre) et on ne l’a pas fait. Je pense qu’avec un peu plus, on aurait pu les pousser encore plus. On n’était pas loin. Mais je suis certain qu’on aurait pu faire mieux. On a eu l’opportunité, on ne l’a pas saisie. Il faudra y penser la prochaine fois… »
Impossible de savoir quand aura lieu « la prochaine fois », mais comptez sur Wembanyama et ses partenaires pour être prêts. D’autant que pour Collet, Team USA galère dans ce basket FIBA pour plusieurs raisons :
Collet : « Il y a de grandes différences entre le basket international et la NBA. Vous ne pouvez pas faire de l’isolation aussi facilement, même s’ils le font grâce à leur grand talent. Mais la façon normale de jouer en basket Fiba, c’est en faisant circuler le ballon, en utilisant davantage le mouvement, ils n’ont pas l’habitude de faire cela. Ils dominent parce qu’ils ont une marge en termes de talent individuel. »
Vincent Collet a forcément quelques regrets après cette défaite de l’équipe de France, surtout que Team USA était prenable selon lui. Mais face à de tels talents, notamment Stephen Curry, la moindre erreur se paie cash à l’arrivée.