Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Victor Wembanyama n’a pas caché une certaine déception après cette médaille d’argent dans ces Jeux Olympiques. Le Français voulait clairement l’or à la maison, devant son public, mais son heure viendra. La concurrence est prévenue.
Il faut maintenant digérer pour l’équipe de France de basket, consciente qu’elle a réalisé un super parcours dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024. L’or n’est pas au bout, certes, mais les hommes de Vincent Collet ont brillé dans ces phases finales, à l’image d’un Victor Wembanyama retrouvé dans ces finales. Et le meilleur reste à venir pour le phénomène.
Outre-Atlantique, on se méfie déjà des JO de 2028, qui auront lieu du côté de Los Angeles pour rappel. Tout d’abord parce que Steph Curry, LeBron James et Kevin Durant ne seront probablement pas là, ensuite parce que Wembanyama va monter en puissance durant ces 4 longues années. Une progression fulgurante en vue, et pas bonne du tout pour la concurrence.
Victor Wembanyama confiant pour le futur des Bleus
Malgré une équipe de France différente dans le futur, sans Nicolas Batum ni Nando de Colo, Wemby reste confiant pour les prochaines échéances. Dans de récents propos à la presse dimanche, le Français mesure déjà mieux l’exploit accompli, surtout à la maison. Une expérience inoubliable pour un jeune joueur de 20 ans à peine.
Victor Wembanyama (propos via l’Equipe) : « Le seul moment où j’ai vraiment réalisé que j’étais aux JO, c’était pendant l’échauffement de la finale. En fait, je me suis dit, c’est maintenant, la finale olympique, à 20 ans. C’était très spécial, une expérience vraiment incroyable et en termes d’apprentissage, c’est juste inimaginable. On ne peut pas s’attendre à apprendre autant avant d’avoir porté ce maillot. »
« La saveur de la médaille d’argent ? Il y a de la fierté et un petit goût amer. Comme je disais justement, on n’a pas beaucoup de regrets, on a tout fait pour essayer d’avoir la médaille d’or et tout ce qui nous manque, c’est du temps. Un peu de patience et on l’aura un jour. »
La médaille d’or pour les Bleus ? Ça sera l’objectif dès 2028, avec on l’espère un roster de qualité avec la très probable addition de Nolan Traoré à la mène par exemple. Prometteur pour les Bleus, même si Team USA ne sera jamais facile à battre, pas avec cette nouvelle génération. Wembanyama semble en tout cas prendre rendez-vous pour 2028.
Victor Wembanyama est encore un peu déçu après la défaite, mais comptez sur lui pour se nourrir de cette déception pour frapper encore plus fort en 2028. Qu’on parle de Team USA ou des autres nations, tout le monde peut craindre le pire.