Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Il y a quelques semaines, Victor Wembanyama a vécu sa première grande finale avec l’équipe de France, et il a été à la hauteur des attentes face à l’ogre Team USA. DeMar DeRozan est persuadé que Gregg Popovich va se servir de cette rencontre pour changer son prodige.
Les Spurs ne sont pas une franchise aussi prestigieuse que les Lakers, les Celtics ou encore les Warriors, et pourtant, ils sont peut-être l’équipe la plus dominante de ce siècle. Grâce à David Robinson, Tim Duncan, Tony Parker, Manu Ginobili et Gregg Popovich, les Texans ont eu pour habitude de s’installer dans les hauteurs de la conférence Ouest…
Malheureusement, depuis le départ à la retraite de ces légendes, les résultats sont un peu moins bons. San Antonio n’a pas connu les playoffs depuis la saison 2018/2019, ce qui commence à faire long pour des supporters qui ont vu 5 bannières monter au plafond de l’AT&T Center en l’espace de 15 ans. Pour ce dernier voyage sur la route du titre, DeMar DeRozan en était le leader.
DeMar DeRozan choqué par Wembanyama
Le vétéran garde d’ailleurs toujours un oeil attentif sur la situation des Spurs, comme l’ensemble de ceux qui ont travaillé un jour avec Gregg Popovich. Il s’est donc exprimé à ce sujet dans le podcast de Jeff Teague, et a noté comment Victor Wembanyama allait aider la franchise à retrouver des résultats plus en adéquation avec son ADN :
Victor Wembanyama va être la prochaine grande superstar de la ligue, il va beaucoup apprendre avec Gregg Popovich. Et même la manière dont il a joué pendant les Jeux Olympiques… Son niveau sur la finale contre Team USA était dingue. Et ce n’est qu’un enfant ! Je suis persuadé que le soir même il était au téléphone avec Pop et qu’il a appris comment gérer la déception.
Maintenant regardez comment il va répondre cette saison. Ils sont en train de construire un monstre. Quand on a joué contre eux la saison passée, j’ai eu une pénétration au panier. J’étais d’un côté de la raquette et lui de l’autre… J’ai dû arrêter ma course pour ressortir le ballon, je savais qu’il avait la vitesse pour venir me contrer. Il va être une des légendes, c’est certain.
DeMar DeRozan a été impressionné par le niveau affiché par Victor Wembanyama lors de la finale olympique contre Team USA. Il avait beau être le plus jeune sur le terrain, il a porté les Bleus dans ce qui aurait pu être le plus grand exploit de l’histoire du basket tricolore. Et il est persuadé que Gregg Popovich a déjà parlé à son prodige pour le motiver et le rendre encore plus terrifiant en NBA.
DeMar DeRozan connait bien la méthode Spurs, alors il sait que Victor Wembanyama va devenir un véritable problème pour toute la ligue dans les années à venir. Il pense même que Gregg Popovich va se servir de la défaite aux Jeux Olympiques pour le transformer.