NBA – Joakim Noah cash sur la violence aux US : « Je vois tous les enfants…

Joakim Noah, légende des Bulls et de Florida en NCAA
Skweek (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Joakim Noah a passé la majeure partie de sa vie Outre-Atlantique, il connait donc parfaitement les enjeux de la société américaine. C’est la raison pour laquelle il se déplace aujourd’hui dans les classes pour parler violence avec les jeunes élèves…

Publicité

Joakim Noah est peut-être le plus Américain des Français. Car s’il a représenté le maillot Bleu pendant sa carrière, c’est bien Outre-Atlantique qu’il a passé la plupart de sa vie. Il a beau avoir vécu une décennie à Paris entre ses 3 et ses 13 ans, c’est bien dans le pays de l’Oncle Sam qu’il a appris à jouer au basket et qu’il s’est découvert en temps qu’homme.

D’ailleurs, au moment de se lancer à fond dans la balle orange, il n’est pas rentré en France pour y découvrir le monde professionnel, alors même qu’il aurait eu le niveau. Il a suivi un parcours plus traditionnel en s’engageant à l’université de Florida, où il a décroché deux titres de champion NCAA et surtout le statut de légende absolue sur le campus.

Publicité

Joakim Noah impliqué dans la lutte contre les violences avec arme !

Parce qu’il est imprégné dans cette culture depuis toujours, Jooks est touché par des problématiques qui ne parlent pas forcément à ses compatriotes français. Par exemple, il y a quelques semaines, il s’est rendu dans une école pour parler de la violence engendrée par les armes à feu dans les villes américaines. Il veut changer les mentalités à son échelle, respect !



Je sais que nous avons une plateforme particulière en Floride. Je veux que les gens sachent qu’ils sont soutenus, et c’est important pour les autres athlètes de l’université de Florida de comprendre qu’ils ont un rôle social à jouer. J’ai été introduit à la prévention contre les violences armées à l’âge de 15 ans, en regardant un documentaire qui s’appelait « The Interrupters ».

Publicité

Parfois quand on rentre dans une classe, je demande aux élèves qui a été touché directement par la violence des armes à feu, et je vois tous les enfants lever la main. Je n’ai pas été élevé dans cet environnement, ce contexte. Je n’ai jamais rien vu de tel auparavant. Pour moi ce travail est bien plus puissant qu’un titre ou n’importe quelle victoire sur un terrain de basket. C’est bien plus important.

Joakim Noah est un double champion en NCAA, un Défenseur de l’Année en NBA, une légende des Gators et des Bulls, et pourtant, rien ne semble plus important pour lui que la prévention contre la violence liée aux armes à feu. Voir des enfants directement touchés lui donne envie de faire encore plus pour eux, ce qui en dit long sur l’homme exceptionnel qu’il est.

Publicité

Joakim Noah veut rester impliqué dans sa communauté, même des années après avoir quitté le campus de l’université de Florida. Après avoir fait rêver les jeunes sur le terrain, il tente de changer les mentalités dans les salles de classe.

Déclarations Joakim Noah Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus