Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Isaiah Thomas avait été un véritable phénomène à Boston pendant quelques mois, mais sa fin de parcours dans le Massachusetts continue de faire polémique à ce jour. Des années après, le meneur de poche est d’ailleurs revenu sur le traitement de la franchise à son égard avec des mots forts.
Le temps d’une saison, il était parvenu à se mêler à la course au MVP (5e des votes) tout en menant ses Celtics en finales de conférence. 2016-17 fut clairement le prime d’Isaiah Thomas, un énorme accomplissement pour un joueur qui ne mesurait pourtant qu’1m75 et qui avait été le dernier choix de la draft 2011. À cette époque, tout le monde à Bean Town adulait le lutin.
Sauf que voilà, tout s’est arrêté à l’été suivant quand ses dirigeants ont décidé de trader pour Kyrie Irving. IT a fait le chemin inverse vers Cleveland, où il ne restera pas longtemps avant d’être échangé aux Lakers. Blessé à la hanche pendant les playoffs 2017, ce fut alors le début de la descente aux enfers pour l’intéressé qui n’a plus jamais retrouvé une place stable en NBA.
Depuis cet échange fatidique, nombreux sont ceux à fustiger Boston pour sa gestion du cas du joueur, surtout par rapport à sa blessure qui fut mal traitée et qui a fini par encore le gêner des années après. Thomas lui-même garde une certaine amertume par rapport au dossier. Invité du podcast Knuckleheads récemment, il y est allé franco sur son ressenti envers les C’s :
Amer, Isaiah Thomas vide sur son sac sur les Celtics
Ce qui m’a fait le plus mal, c’est que rien ne m’a été expliqué. Si vous me dites « Ça pourrait s’aggraver, voilà ce que tu as », alors c’est à moi de faire le choix. Mais rien de tout ça ne m’a été dit. J’y suis simplement allé en me disant : « Bon, j’ai une contusion osseuse, je peux faire avec, comme je l’ai toujours fait ». Ils m’ont fait des injections avant chaque série. Trois fois en tout.
La dernière, c’était juste avant le Game 7 contre les Wizards. Et puis dans le Game 2 de la série contre Cleveland, je prends un coup sur un écran et je ressens comme un éclair à l’arrière de la hanche. Sur le coup je me suis dit : « Qu’est-ce qui se passe là ?! » Quand j’ai été tradé à Cleveland, j’étais énervé parce qu’à ce stade, j’avais mis ma carrière en jeu pour quelque chose que vous auriez simplement pu m’expliquer en me disant « Si tu joues, ou si tu fais ça, voilà ce qui pourrait se produire ».
J’ai mis trois ans pour vraiment redevenir moi-même et comprendre ce qui se passait. J’ai un vrai amour pour Boston, et tout le monde au sein de l’organisation, mais ce n’était vraiment pas la bonne façon de faire les choses.
Étant donné la suite peu glorieuse de sa carrière, difficile de reprocher au meneur de poche sa position vis-à-vis du front office de l’époque.
Isaiah Thomas a grandement souffert de sa blessure à la hanche, tant physiquement que sportivement. Les Celtics lui ont fait trop tirer sur la corde avant de s’en débarrasser pour Kyrie Irving… Sans surprise, le meneur de jeu continue de leur en vouloir sept ans après les faits.