NBA – En danger aux Nets, Killian Hayes membre d’un étonnant Top 10 de la ligue !

Le meneur NBA français des Detroit Pistons, Killian Hayes
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

S’il a récemment débarqué à Brooklyn, Killian Hayes n’est pas encore assuré de faire partie de l’effectif pour la saison 2024-25. Ce qui pourrait jouer en faveur du Français, c’est la récente publication d’un classement dans lequel il figure très haut.

Publicité

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a eu du mouvement parmi les basketteurs français en NBA cet été. Ce sont pas moins de quatre joueurs tricolores qui ont ainsi été sélectionnés à la draft, tandis que Guerschon Yabusele vient de signer aux Sixers. À l’inverse, Evan Fournier s’est engagé avec l’Olympiacos, amorçant de cette façon un retour en Europe tout comme son compatriote Frank Ntilikina.

À vrai dire, on a longtemps pensé que Killian Hayes devrait lui aussi plier bagage et rallier le Vieux Continent. Coupé par les Pistons avant la dernière trade deadline, le meneur n’avait pas trouvé preneur après ça et on ne l’a donc plus vu jouer en match officiel depuis plus de six mois. Ce qui n’a pourtant pas empêché les Nets de lui offrir une opportunité récemment… bien que rien ne soit encore fait pour le Français.

Publicité

En effet, Hayes va devoir survivre au camp d’entraînement pour valider sa présence dans le roster des Noirs et Blancs en 2024-25. Ç n’a rien d’une évidence alors que son niveau offensif est pointé du doigt depuis son arrivée en NBA… Ce qui pourrait lui sauver la mise en revanche, ce sont ses aptitudes défensives. D’après BBall Index, il figurerait en effet parmi les meilleurs membres de la cuvée 2020 dans ce domaine.



Killian Hayes, défenseur d’élite parmi sa cuvée

Publicité

Si Killian Hayes a toujours été incendié car considéré comme inoffensif au scoring, il a également été loué pour ses qualités dans d’autres secteurs. La distribution du jeu en est une, mais son principal potentiel réside avant tout dans sa propre moitié de terrain. Doté de longs segments et de bons instincts défensifs, le Frenchy peut devenir un chien de garde de haut niveau s’il parvient à gagner en temps de jeu et en confiance.

Ça tombe bien, on ne peut pas dire que Brooklyn soit particulièrement verni dans ce secteur sur les lignes arrières. Très talentueux quand il s’agit de mettre le ballon dans le panier, Cam Thomas est cependant loin d’être du même acabit en défense. Quant à Dennis Schröder, il ne démérite pas mais il reste loin d’être un spécialiste de la chose. Autant dire que Hayes a une vraie carte à jouer, à lui de faire le nécessaire.

Publicité

À défaut d’autre chose, Killian Hayes peut se reposer sur sa défense pour avoir une nouvelle chance en NBA. Le camp d’entraînement des Nets doit donc lui permettre de se mettre en valeur dans ce domaine, histoire d’obtenir un contrat avec plus de garanties.

Brooklyn Nets Classements (NBA) Killian Hayes Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus