NBA – La sortie polémique de Patrick Beverley sur Victor Wembanyama : « Tu ne peux même pas…

Victor Wembanyama des Spurs et Patrick Beverley des Sixers
NBA (DR)

Par Mathieu S. | Rédacteur sport

Désormais loin de la NBA, Patrick Beverley continue malgré tout de suivre la ligue à distance, si bien qu’il vient de dévoiler les meilleurs pivot actuels selon lui. Surprise ? Victor Wembanyama a été snobé, mais l’ancien meneur des Clippers a une explication.

Publicité

Considéré comme une star en NBA aujourd’hui, Victor Wembanyama a affolé les compteurs pour sa première campagne avec les Spurs. Le meilleur est à venir pour le pivot, qui compte franchir un nouveau cap pour 2025. Il espère amener les siens en playoffs, et pourquoi pas être considéré comme l’un des meilleurs à son poste : celui de pivot.

Ailier-fort au départ avec les Spurs, aux côtés de Zach Collins, Wemby a finalement basculé au poste 5 après quelques semaines. Le résultat a été sans appel : le Français était bien plus à l’aise, boostant ses statistiques ainsi que les victoires de son équipe. Pourtant, Patrick Beverley ne le considère pas comme un pivot aujourd’hui. De quoi surprendre du monde.

Publicité

Patrick Beverley s’exprime sur Victor Wembanyama

Dans le dernier épisode de son podcast, Beverley a été invité à se prononcer sur les 5 meilleurs pivots en NBA actuellement. Du classique au départ, et une vraie surprise à la fin, histoire peut-être de faire le buzz sur les réseaux sociaux.

Top 5 des meilleurs pivots pour Patrick Beverley : « 1/ Nikola Jokic. 2/ Joel Embiid. 3/ Anthony Davis. 4/ Bam Adebayo. 5/ Ivica Zubac. »

Et il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir des gens évoquer l’absence de Wembanyama.



Après tout, le pivot sort d’une bien meilleure campagne que Zubac, ancien coéquipier de Beverley en passant. Alors pourquoi une telle absence ?

Beverley sur Wembanyama : « Il n’est pas un pivot. Il est tout, tu ne peux même pas le comparer à d’autres joueurs. Il est le meilleur joueur en NBA pour l’année prochaine. Mais juste parce que tu fais 2m24, ça ne veut pas dire que tu es un pivot. Ici on parle de vrais pivots, des gars qui posent des écrans. Aucun de ces gars prend des gros tirs à trois points, sauf peut-être Embiid mais c’est tout. Ce n’est pas sa position (à Wemby), il n’a pas de position. »

Publicité

Pour Beverley, c’est donc une question de position. Pour le meneur, un pivot doit rester majoritairement dans la raquette, prendre des rebonds et poser des écrans pour être considéré comme tel. C’est ce que fait Wembanyama, bien que l’intérieur va parfois sur la ligne extérieure pour déstabiliser les défenses. Mais l’argument de Pat Bev est loin de convaincre.

Le move classique. 4 bons choix et puis un 5ème controversé pour booster les chiffres du podcast. Et il s’est même assuré de saluer son pote Zubac

Publicité

Ivica Zubac plutôt que Victor Wembanyama ? Il fallait oser de la part de Patrick Beverley, qui plébiscite un ancien coéquipier et snobe la star montante. Mais son argument ne plaît pas aux fans, ce qui devient une habitude.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Patrick Beverley San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus