Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Quadruple champion olympique à Paris, Léon Marchand est désormais un incontournable pour les médias français. Intervieweur de légende pour la télévision, Nelson Monfort a d’ailleurs lâché son opinion ultra-honnête sur la pépite de la natation.
Avant les Jeux Olympiques 2024, aucun athlète n’était encore parvenu à remporter quatre titres sur une seule et même édition. Et puis est arrivé le raz-de-marée Léon Marchand, absolument intenable dans le bassin de L’Arena La Défense. Il y a d’abord eu ce sacre ultra-dominant sur 400m 4 nages qui l’a vu finir premier loin devant tout le monde, record olympique à la clé et qui annonçait de très belles choses pour la suite.
Après ça, le Toulousain a encore une fois marqué l’histoire en remportant deux titres en l’espace d’une heure, sur 200m papillon puis sur 200m brasse. Encore une fois, jamais un sportif n’avait réussi pareille prouesse aux JO, pas même son idole Michael Phelps… et pour finir en beauté, Marchand s’est assuré une dernière médaille d’or sur 200m 4nages ainsi que le bronze sur le relais 4x100m 4 nages. Un carton plein, donc.
Nelson Monfort admiratif de Léon Marchand
Un mois après la fin du tournoi à Paris, tout le monde dans l’Hexagone connaît désormais celui qui s’entraîne aux États-Unis depuis quelques années, sous la houlette du mythique Bob Bowman. Et on le sait, la célébrité peut parfois jouer des tours à un athlète, surtout si elle lui monte à la tête. Invité de Europe 1 récemment, le célèbre journaliste Nelson Monfort a cependant mis les choses au clair à propos de Marchand :
C’est un garçon qui n’a pas une once de grosse tête. En Amérique, on dirait qu’il est « The boy next door », c’est exactement ça, c’est le gars du coin, qui est très sympa. Quand on le voit, vous serez d’accord avec moi… Je ne sais pas si vous vous souvenez de sa course, le 200 mètres papillon, contre le Magyar Milak et ses épaules immenses. On se dit qu’il va le manger. Eh bien non, il ne l’a pas mangé.
Encore âgé de 22 ans, Marchand reste loin d’exhiber une attitude diva dans les bassins, mais aussi en dehors comme l’affirme Monfort :
Je dirais qu’il est aussi comme cela dans la vie, il est fin, il est gentil. C’est une vraie révélation. Et je vais employer ce mot-là, c’est le véritable héros français des JO.
Une chose est sûre, Marchand incarne l’un des visages de l’avenir du sport bleu-blanc-rouge en compagnie du rugbyman Antoine Dupont ou encore du basketteur Victor Wembanyama. Lui qui s’entraîne aux US sera d’ailleurs d’autant plus attendu en 2028, à l’occasion des Jeux de Los Angeles. Après des années passées sur le sol américain, il évoluera presque à domicile encore une fois, comme du côté de Paris.
On pourrait craindre que Léon Marchand ne prenne la grosse tête après son carnage aux Jeux Olympiques 2024, mais ça ne collerait pas à la personnalité de l’intéressé selon Nelson Monfort. Au contraire, on parlerait là d’un jeune homme posé et très gentil.