Par Joël Pütz | Journaliste sportif
L’affaire d’adultère impliquant Laure Manaudou et son compagnon Luca Marin avait défrayé la chronique à la fin des années 2000. La légende de la natation française en avait beaucoup souffert au point d’avoir des pensées très sombres sur Federica Pellegrini, avec laquelle l’athlète italien l’avait trompée.
Après huit ans de couple avec le chanteur Jérémy Frérot, avec lequel elle était mariée depuis 2018, Laure Manaudou est à nouveau célibataire. Retraitée des bassins depuis plus d’une décennie, l’ancienne nageuse continue cependant d’alimenter l’actualité par ses relations amoureuses. Peut-être aussi parce que la première avait été au coeur d’un gros scandale.
Retour en arrière, plus précisément en 2007 : encore entraînée par le mythique Philippe Lucas, Laure connaît alors une vie sentimentale épanouie aux côtés de Luca Marin, lui aussi nageur de profession. Elle était d’ailleurs prête à déménager en Italie pour rester avec celui qu’elle considère alors comme l’homme de sa vie. Jusqu’à ce qu’il ne se mette à la tromper avec une autre superstar de la discipline : Federica Pellegrini.
Lorsque l’affaire éclate, c’est le drame pour la soeur de Florent Manaudou, trahie par son compagnon. D’autant que les médias suivent de très près cette affaire, ne lui laissant guère de répit pour faire le deuil de leur relation. Certaines revues de presse la pousse d’ailleurs à developper des pensées particulièrement sombres sur sa rivale d’alors, comme elle l’explique dans son livre Entre les lignes :
Laure Manaudou folle de rage contre Federica Pellegrini
En couverture, mon visage, barré du titre : “Trahie par Luca”. Inutile de préciser que je ne le prends pas très bien… Comme si une météorite m’était tombée sur la tête. Je suis effondrée, blessée, humiliée. Furieuse. (…) J’ai envie de vomir, de pleurer, de crier. D’arracher les yeux de cette blonde qui se moque de moi, m’adressant des sourires quand on se voit, pour mieux faire des papouilles à mon mec dès que j’ai le dos tourné.
Le pire, c’est que Marin comme Pellegrini nient d’abord les faits en bloc, souhaitant s’éviter une tempête médiatique alors que les Jeux Olympiques 2008 approchent à grands pas. Sauf que leurs arguments ne suffisent rapidement plus à convaincre la championne du 400m à Athènes en 2004, logique étant donné l’accumulation de détails suspects :
Malgré ses dénégations, le doute s’installe. Trop de détails clochent, comme ces préservatifs à disposition dans sa salle de bains alors que je prends la pilule. Il nie, encore et encore, malgré l’évidence, raconte la nageuse. Il n’avoue jamais…
L’ironie dans cette histoire, c’est que Pellegrini trompera Marin à son tour quelques années plus tard.
En couple avec Luca Marin, amie de Federica Pellegrini, Laure Manaudou a forcément très mal vécu cette trahison. De quoi anéantir sa relation avec les deux stars italiennes… et on comprend sans mal, quand on se rappelle le traitement médiatique hors normes de cette affaire.