Mike Tyson, 57 ans, honnête sur sa violence folle : « Les gens ne savent pas que ma mère est…

La légende de la boxe Mike Tyson
Vlad TV (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Mike Tyson était un combattant explosif dans le ring, mais également en-dehors. D’ailleurs, dans ses jeunes années, il avait du mal à gérer la célébrité sereinement. À 57 ans, il s’est ouvert sur les pires aspects de cette vie dans la lumière.

Publicité

Tout le monde n’est pas prêt à gérer la vie de célébrité, surtout quand elle est planétaire. Pendant longtemps ça a été le cas de Mike Tyson, et comment lui en vouloir ? En effet, le boxeur le plus terrifiant de l’histoire a connu une enfance plus que difficile avec une mère alcoolique, des liens avec les gangs de Brooklyn, ce qui a rendu la transition encore plus brutale…

De délinquant, il est devenu le héros de nombreux passionnés qui n’avaient jamais vu un tel mélange de vitesse et de puissance. De pauvre, il est devenu un multi-millionnaire capable de s’offrir absolument tout ce qu’il voulait, y compris un tigre de compagnie. D’inconnu, il est devenu un homme incapable de sortir de chez lui sans créer l’émeute.

Publicité

Mike Tyson cash sur la célébrité

Et c’est un sujet qu’il a évoqué dans l’excellent podcast du tennisman Nick Kyrgios. Avec une honnêteté touchante, le « Kid Dynamite » est revenu sur les premières années de gloire et comment il a failli tout perdre à cause de son tempérament explosif. Clairement, à l’époque, il ne savait pas comment se comporter avec les fans trop insistants.



Au début j’ai très mal géré ma célébrité. Quand tu es jeune tu veux cette célébrité qui vient avec le fait d’être un champion, mais tu ne contrôles rien en fait. C’est à ce moment que j’ai eu des soucis. Tu marches dans la rue et les gens ne savent pas que ma mère vient de mourir, que mon frère vient de mourir. Ils te sautent dessus et demandent des photos, te parlent… Quand j’étais de mauvaise humeur, je pouvais être violent dans ces moments.

Publicité

Puis j’ai accumulé tellement de procès que j’ai dû me calmer, je ne voulais plus payer. Tout le monde m’attaquait, j’ai gaspillé tellement d’argent dans des procès… J’ai été en contact avec les mauvaises personnes, je prenais les mauvaises décisions au niveau business. Rien n’allait. J’ai été pris dans un tourbillon d’auto-destruction. Tout part du fait que je me détestais.

Puis quand j’ai commencé à vouloir m’aimer, à me montrer que je m’aimais, tout a changé. Et l’amour ce n’est pas m’acheter une nouvelle voiture ou une nouvelle maison. C’est offrir ça à quelqu’un d’autre. J’ai appris ça assez tard dans ma vie. Plus tu donnes de l’argent aux autres, moins tu ressens le besoin d’en avoir. C’est drôle comment ça fonctionne.

Publicité

Mike Tyson a mis du temps à comprendre ce qu’impliquait la célébrité. Alors dans ses jeunes années, il n’hésitait pas à attaquer ceux qui étaient un peu trop directs avec lui lors de leurs interactions.

Fight Mike Tyson Multisports

Les dernières actus