Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
S’il est évidemment bien connu en France, Vincent Cassel fait aussi partie des quelques acteurs qui ont vu leur notoriété s’étendre au-delà de l’Hexagone. Et à ceux qui en doutent, la sortie médiatique remarquée de la star américaine Jenna Ortega devrait lever tout éventuel doute… d’autant que la jeune femme a un avis bien tranché sur la quinquagénaire.
S’il traverse actuellement une période difficile et est régulièrement raillé, le cinéma français a tout de même plusieurs faits d’armes majeurs à son palmarès. Aux Etats-Unis, d’ailleurs, le cinéma français est respecté par de nombreuses stars, dont Martin Scorsese, qui s’est beaucoup inspiré de Godard et consorts pour parfaire ses oeuvres.
Pour briller, en fait, le septième art tricolore a besoin d’être mis en valeur par des voix influentes. Et à n’en pas douter, Jenna Ortega est l’une d’entre elles. Tout prochainement à l’affiche de « Beetlejuice Beetlejuice », l’Américaine est devenue l’un des noms qui comptent dans le cinéma mondial. Alors forcément, ses interventions ne passent pas inaperçues.
Jenna Ortega sous le charme de Vincent Cassel
Interrogée par la presse récemment, celle qui a été révélée dans les séries Disney a évoqué le film « La Haine », grand classique du cinéma français, en complimentant Vincent Cassel au passage :
Je pense que c’est un bon film classique, intemporel. C’est le premier film dans lequel joue Vincent Cassel, et il est excellent. Le film traite de la brutalité policière à Paris avec justesse. Je pense qu’il reste toujours d’actualité, et visuellement magnifique.
Une prise de parole qui ravira probablement le principal intéressé, lui qui s’est lui-même révélé en tant qu’acteur sous les traits de Vinz dans ce long-métrage de Mathieu Kassovitz. Et pour être le plus convaincant possible, et ainsi mettre toutes les chances de son côté, le Français n’a pas lésiné sur les moyens.
Lors d’un entretien accordé à GQ, il avait ainsi confié son stratagème assez fou pour rentrer dans la peau du personnage :
C’était le début et j’avais besoin de faire beaucoup d’efforts pour croire en ce que je faisais. Donc, j’avais acheté une réplique d’un Glock et j’avais fait croire à mes collègues de travail, Saïd Taghmaoui, Hubert Koundé et Mathieu Kassovitz, que je m’étais vraiment acheté un flingue et que j’étais en train de péter les plombs à cause du rôle.
Mais je leur avais dit à chacun de leur côté en leur disant qu’il ne fallait absolument pas qu’ils le disent aux autres. Du coup, j’avais créé une espèce de psychose où tout le monde pensait que j’étais devenu fou. Puis finalement, un jour, ils ont fini par se parler et ont tout découvert.
S’il est sujet à débat depuis trois décennies maintenant, le film « La Haine » fait incontestablement partie de ces long-métrages qui ont transcendé les frontières françaises et qui ont fait parler dans le monde entier. Pas étonnant, donc, de voir Jenna Ortega y avoir été sensible, au point de féliciter Vincent Cassel. Un bon point pour le cinéma français, qui en manque parfois cruellement !