Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Auteur d’une saison rookie assez folle avec les Spurs, Victor Wembanyama a bien l’intention de continuer pour cette reprise en septembre. C’est une grande campagne qui attend le Français, même si un ancien n’est pas forcément si impressionné que ça.
Déjà de retour à San Antonio depuis quelques semaines, Victor Wembanyama a repris le travail avec les Spurs. Plutôt discret pour le moment, le Français se concentre sur cette reprise, surtout après un été chargé avec les Jeux Olympiques. On imagine qu’il souhaite se remettre en forme après des vacances méritées, mais aussi travailler sur certains détails de son jeu.
Car si sa première saison en NBA a été une réussite, en plus d’être historique, il y a toujours des choses à améliorer. Qu’on parle de sa défense ou de son jeu en attaque, y compris sa sélection de tirs, Wemby a encore beaucoup de domaines où il peut devenir meilleur. Les observateurs vont en tout cas se régaler, y compris les anciens de la ligue comme Ralph Sampson.
Un ancien remet en doute le jeu de Wembanyama
Joueur des Suns au cours de sa carrière, Sampson a eu l’occasion d’évoquer le cas Wembanyama dans une récente interview. Il faut dire que Sampson fait à peu près la même taille, alors AZCentral lui a demandé de comparer les deux époques. Est-ce que Wemby aurait pu briller durant la sienne ? Sa réponse est très claire.
NBA great Ralph Sampson on Suns' Bol Bol: 'He can change the game if he wants to' https://t.co/GInC7Zm5NC
— azcentral (@azcentral) September 14, 2024
Ralph Sampson sur Victor Wembanyama : « C’est un joueur différent à une époque différente du basket. Il a de très bonnes qualités. Il a une très bonne éthique de travail de ce qu’on peut voir, mais il n’a pas à jouer au post, et si c’était le cas ça serait très différent. Il n’y a aucun gros intérieur pour jouer contre lui. Il joue contre des petits, donc le jeu est différent. »
« Nous avons dû jouer contre des gars comme Terry Cummings, A.C. Green, Kareem Abdul-Jabbar, Artis Gilmore, des vrais gars qui pouvaient te détruire une fois au post. Donc tu pouvais te contenter de courir le long du parquet pour les battre, ou les affronter au post parce qu’ils n’allaient pas te laisser prendre un tir. Le jeu a beaucoup changé durant son évolution, c’est une époque différente, une façon différente de jouer, une structure différente. »
Est-ce que Victor Wembanyama aurait pu briller à cette époque ? La réponse est mitigée pour l’ancien Ralph Sampson, qui estime que le Français ne joue pas forcément beaucoup dos au panier afin de prendre le meilleur sur ses adversaires. Il est clair que le jeu a pas mal changé.