Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Chahutés durant les Jeux Olympiques de Paris, les États-Unis ont néanmoins remporté le tournoi de basket grâce à une véritable armada de stars. Ce, alors que Charles Barkley militait il y a quelques années pour une politique de sélection bien différente.
Seraient-ils parvenus à s’extirper du piège qui leur a été tendu avec un effectif moins armé ? Vincent Collet semblait estimer que non. Pour le désormais ex-sélectionneur de l’équipe de France, les États-Unis se seraient inclinés face aux Bleus en finale des Jeux Olympiques de Paris avec leur roster de 2021. Les Américains doivent donc se satisfaire du groupe XXL retenu par Steve Kerr… si ce n’est peut-être un homme.
La réforme réclamée par Charles Barkley pour Team USA
Attentif aux résultats de son pays sur la scène FIBA, Charles Barkley a notamment suivi les Jeux de Paris et s’est plaint de la gestion de Kerr vis-à-vis de certaines stars. À vrai dire, il aurait sans doute préféré que la rotation de Team USA se révèle moins profonde et qualitative. C’est en tout cas l’avis qu’il défendait en 2014 auprès de Graham Bensinger, lui qui jugeait inutile d’envoyer de gros noms aux tournois internationaux :
Charles Barkley : On n’a pas besoin de remporter les Jeux Olympiques à chaque fois. On n’est pas obligé d’envoyer Kevin Durant pour ce truc ! Ils parlent même d’envoyer la grosse équipe pour le Mondial, il me semble ? Tout ça pour qu’ils développent de l’alchimie ? Parce qu’on n’avait pas d’alchimie dans la Dream Team ? Pourquoi est-ce qu’ils devraient jouer plusieurs années ensemble pour en avoir maintenant ?
Les joueurs jouent trop de nos jours. Ça ne peut pas continuer comme ça. Ils viennent de finir leur saison en NBA, certains sont allés loin en playoffs… Pourquoi on devrait tout le temps envoyer nos meilleurs joueurs ? On a déjà prouvé qu’on est la meilleure équipe de basket au monde.
Sûr de son propos, l’intérieur de légende avait même proposé une solution alternative pour garnir les rangs de la sélection US :
Charles Barkley : Pourquoi ne pas laisser jouer de plus jeunes joueurs ? Ils ont besoin d’expérience, ils ne sont pas prêts pour la NBA. Pourquoi ne pas les envoyer cet été et l’été prochain ? Cette notion selon laquelle on doit envoyer une arme nucléaire parce qu’il FAUT qu’on remporte l’or aux JO, je n’y crois pas. J’ai entendu parler d’une règle qui imposerait d’avoir 23 ans ou moins, et je trouve que ce serait génial.
Un cri du cœur qui n’a bien entendu pas eu de répercussion, en témoigne l’équipe sacrée championne olympique cet été en France. Les superstars en question avaient quoi qu’il en soit donné leur accord pour représenter Team USA, et même réclamé d’être sélectionnées pour certaines d’entre elles. Pas sûr dès lors que le combat mené par Sir Charles se révèle encore d’actualité de nos jours.
Certainement satisfait de voir les États-Unis conserver leur titre olympique à Paris, Charles Barkley plaidait pourtant pour que leur effectif soit composé uniquement de jeunes joueurs inexpérimentés dix ans plus tôt. La recette d’un fiasco assuré désormais.