NBA – Vincent Collet brutalement honnête sur le duo Gobert/Wembanyama : « Ça n’a jamais été…

Victor Wembanyama, Rudy Gobert et Vincent Collet
France TV (DR) / La Chaine l’Equipe (DR) / FFBB (DR)

Par Mathieu S. | Rédacteur sport

Rudy Gobert et Victor Wembanyama se retrouveront dans quelques semaines sur les parquets NBA, avec un objectif collectif assez différent. Vincent Collet s’est exprimé sur les deux joueurs pour Basket USA, et reconnaît que le duo a été décevant en équipe de France.

Publicité

La saison NBA reprend désormais dans quelques semaines, avec des objectifs assez différents pour Rudy Gobert et Victor Wembanyama. L’un jouera le titre avec les Wolves, quand l’autre espère accéder aux playoffs avec les Spurs en cas de grosse campagne. En revanche, ils auront en ligne de mire le titre de DPOY, qui a tant fait parler une nouvelle fois ces dernières semaines.

Wemby est d’ailleurs le grand favori pour les observateurs, d’autant qu’il a terminé deuxième du classement à seulement 20 ans pour sa première campagne en NBA. Deux grands joueurs à l’arrivée, mais un duo pas forcément si brillant que ça comme on a pu le voir avec l’équipe de France cet été. Et même Vincent Collet peut le confirmer.

Publicité

Vincent Collet honnête sur le duo entre Gobert et Wembanyama

Le plan était pourtant simple au départ pour les Bleus : Gobert en pivot et Wembanyama en ailier-fort. Problème, et comme on a pu le voir avec les Spurs, Wemby n’est pas au mieux quand il se trouve avec un autre grand intérieur. Résultat ? Le jeu de l’équipe de France était loin d’être parfait en attaque, avec un Wembanyama très enfermé avec moins d’espace.



Avant même la blessure de Gobert, Collet a donc décidé de bencher le Français pour permettre à Wemby de revenir à ce poste 5. C’est ce qu’il confirme à Basket USA, lui qui reconnaît que ce duo n’a pas vraiment fonctionné.

Collet sur Wembanyama : « il a été confronté à une défense très concentrée sur lui, très rugueuse, très physique. C’est ce qui, pour l’instant, peut lui poser des problèmes, en particulier dans le basket international. Parce qu’il y a moins d’espace et aussi parce qu’il est moins protégé par les arbitres. »

Publicité

« Lorsque j’ai changé le cinq majeur en mettant Rudy Gobert sur le banc, c’était aussi pour lui redonner plus d’espace de jeu. Leur complémentarité n’a jamais été évidente car nous n’avions pas beaucoup de joueurs de pick-and-roll, l’utilisation de Rudy (Gobert) en aurait été simplifiée. C’est notamment pour cela qu’on a pris cette décision qui n’était pas facile à prendre. »

Et quand on voit le résultat, on peut dire que Collet et son staff ont fait le bon choix. L’absence de Gobert n’a pas fait une grande différence avec Wembanyama pour le remplacer, et ce dernier a pris une autre dimension offensivement, y compris contre Team USA. La décision n’était pas simple, mais il fallait la prendre.

Publicité

Rudy Gobert et Victor Wembanyama sont-ils compatibles avec l’équipe de France ? Sans un vrai meneur capable de distribuer les caviars, ça s’annonce en tout cas très compromis. Un enseignement que le successeur de Vincent Collet devra se rappeler.

Déclarations Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert Victor Wembanyama

Les dernières actus