Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Recruté libre par les Grizzlies durant l’été 2023, Derrick Rose restait sous contrat avec la franchise jusqu’à la fin de la saison à venir. Or, tandis que son départ vient d’être annoncé à la surprise générale, un insider a apporté de plus amples informations.
Après la traditionnelle agitation du début d’intersaison, la période qui précède l’entame de la présaison en NBA se veut généralement assez calme en matière de mouvements. Personne ne s’attend dès lors à recevoir d’autres nouvelles que la signature de simples contrats pour le training camp. Cela explique d’ailleurs la relative onde de choc provoquée par celle qui est tombée ce lundi et qui concerne… Derrick Rose.
Un an seulement après son arrivée aux Grizzlies, le meneur vétéran vient de quitter la franchise, comme l’a révélé sur X Shams Charania :
Shams Charania : Ça vient de tomber : d’après des sources de The Athletic, les Memphis Grizzlies ont décidé de couper l’ancien MVP NBA Derrick Rose.
Les dessous du divorce entre Derrick Rose et les Grizzlies
Arrivé en tant qu’agent libre à Memphis en juillet 2023, Rose avait alors retrouvé l’environnement dans lequel il s’était épanoui en tant que star NCAA des Tigers. Un an à peine et 24 matches plus tard, le voilà qui a déjà dû faire ses adieux aux Grizzlies, ce qui a forcément surpris au sein de la ligue. Or, d’après l’insider du Daily Memphian Drew Hill, cette décision aurait bel et bien été prise à l’initiative du MVP 2011 :
Drew Hill : Une source confirme que Derrick Rose et les Memphis Grizzlies se sont mis d’accord sur un buyout après que Rose a demandé à être libéré de son contrat. Memphis devrait avoir l’opportunité de le remplacer par un autre joueur plus tard, sachant que Scotty Pippen Jr. a également impressionné cet été.
De quoi offrir une autre lecture de ce dossier.
D-Rose souhaitait donc visiblement changer d’air et ne pas s’éterniser dans le Tennessee, malgré l’année de contrat qu’il lui restait à honorer sur place. Ce, alors que le projet et les ambitions de son équipe se voulaient assez enthousiasmants. Après tout, il aurait pu jouer auprès de la jeune et prometteuse bande de Ja Morant un rôle de mentor qui semblait lui convenir à merveille.
En attendant de savoir ce qui l’attend, Drew Hill a tenu à affirmer que cette séparation d’un commun accord se faisait en bons termes :
Drew Hill : Derrick Rose considérait son retour à Memphis comme l’une des meilleures décisions qu’il ait jamais prises. Il paraissait vraiment en paix et semblait adorer le fait de partager son expérience avec ses enfants. Memphis ressent clairement beaucoup d’amour pour lui. À voir quelle sera la suite pour l’ancien MVP.
Contrairement à ce que certains ont pu croire, Derrick Rose n’a pas été coupé par les Grizzlies sans avoir été concerté. C’est en réalité lui qui aurait réclamé son départ de la franchise, sans doute avec une idée et une destination précises derrière la tête.