Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Dans quelques jours désormais, Evan Fournier va effectuer ses grands débuts en EuroLeague avec une certaine pression. Fort d’une longue expérience en NBA, il est attendu comme un joueur dominant capable de porter l’Olympiakos. La preuve avec cette grosse prédiction des spécialistes européens à son sujet.
Après un long passage en NBA, Evan Fournier est de retour en Europe pour s’offrir une fin de carrière placée sous le signe du plaisir. Il ne voulait pas rester sur un banc, même en gagnant des millions, il ne voulait pas non plus prendre un rôle de vétéran qui forme la nouvelle génération, à 31 ans, il veut encore jouer et vivre des fortes émotions.
Quoi de mieux pour cela que de rejoindre le club d’EuroLeague qui le faisait vibrer dans son enfance ? L’arrière de l’équipe de France s’est donc engagé à l’Olympiakos, institution historique qui a pour habitude de lutter pour le Final Four. Et comme il le montre régulièrement avec les Bleus, Evan Fournier aime les matchs à enjeu dans le contexte FIBA.
Evan Fournier 18ème meilleur joueur d’Europe ?
Si ses débuts sont plutôt discrets, ce qui se comprend après tant d’années passées en NBA dans un jeu différent, Evan Fournier a la confiance de tous les spécialistes et notamment ceux du site BasketNews. Pour eux, qui suivent l’EuroLeague au quotidien, le Français est tout simplement le meilleur rookie de l’année dans cette compétition :
Evan Fournier va faire ses débuts si attendus en EuroLeague avec l’Olympiakos dans la peau du rookie le plus prestigieux depuis de longues années. Avec sa 18ème place au classement des meilleurs joueurs du championnat cette saison, il est le meilleur débutant. Mais avec l’effectif si profond de l’Olympiakos, l’arrière a encore beaucoup de choses à prouver sur le terrain.
Malgré ces attentes, il a déjà montré sa valeur et sa capacité à avoir un rôle important dans des équipes qui gagnent, en étant l’arme offensive principale de l’équipe de France et en menant sa sélection à des podiums en Coupe du Monde, Jeux Olympiques et Euro sur 4 des 5 dernières grandes compétitions internationales.
Pour les spécialistes du basket européen, Evan Fournier est le meilleur rookie d’EuroLeague cette saison. Il est évidemment celui avec la plus grosse expérience en NBA, avec le plus gros CV, il va donc devoir répondre présent sur le terrain et justifier les attentes. À lui de s’offrir la fin de carrière dont il rêve dans ce club si prestigieux.
Quand on passe plus de 10 ans en NBA, on obtient un certain statut. Evan Fournier est déjà vu comme un cador d’EuroLeague, et ses performances seront analysées ainsi. À lui de se mettre au diapason rapidement.