Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Déterminés à conserver leur titre de champions olympiques, les Américains ont tâché de se laisser distraire le moins du monde durant les Jeux de Paris. Or, une information en provenance de la NBA aurait laissé pantois de nombreux membres de l’équipe.
Dans une ville comme Paris, pas facile de ne pas trop se laisser happer par ses merveilles et ses centres d’intérêt. Encore plus au cours des Jeux Olympiques et des diverses épreuves sportives qui s’y déroulaient. C’est pourtant la mission que se sont lancés les membres de Team USA, venus cet été en France pour en repartir avec une énième médaille d’or. Une mission réussie… mais non sans mal.
En effet, les hommes de Steve Kerr ont dû s’arracher pour ne pas subir une nouvelle déconvenue, un an après l’échec du Mondial. Ils ont heureusement pu compter sur des vétérans qui ont assumé leur statut de leaders et qui ont littéralement porté l’équipe lors des matches à élimination directe. Le tout, dans un contexte mouvementé de l’autre côté de l’Atlantique, où le marché de la NBA est resté animé en leur absence.
Pendant les JO de Paris, la signature qui a choqué Team USA
Tandis qu’ils s’apprêtaient à débuter leur tournoi olympique, les joueurs de la sélection américaine ont évidemment gardé un œil sur les mouvements qui s’effectuaient en NBA. À commencer par ceux des Suns, qui n’ont dès lors pas échappé à la signature de Tyus Jones le 27 juillet. L’information se serait d’ailleurs rapidement propagée dans le vestiaire américain, comme l’a révélé Devin Booker lors du Media Day :
Devin Booker : On peut se le dire honnêtement : on a eu Tyus pour une bouchée de pain. Je me souviens quand la nouvelle est tombée. On était dans les rangs de Team USA et dans le vestiaire, tout le monde était là, « Mec, comment est-ce que vous avez fait ça ?! »
Agent libre après une belle saison 2023-24 passée aux Wizards, Jones a rejoint Phoenix via un contrat minimum.
Une aubaine pour la franchise de Booker, dont la marge financière se voulait ultra-restreinte mais qui cherchait désespérément un meneur de jeu sur le marché. Nombreux ont dès lors été les rivaux des Suns à saluer de manière quelque peu amère cette acquisition. Jones, lui, se dit ravi d’évoluer aux côtés de D-Book, Kevin Durant ou encore Bradley Beal malgré le salaire relativement faible qui l’attend :
Tyus Jones : Je suis extrêmement excité par cette perspective. Ils vont rendre mon travail vraiment, vraiment facile et je compte bien faire de même pour eux. Ce sont trois des meilleurs scoreurs du monde et pour moi, en tant que meneur qui aime alimenter ses coéquipiers, les impliquer et les servir dans les meilleures conditions pour qu’ils puissent scorer, je ne peux pas imaginer meilleur trio pour le faire.
A priori mal embarqués pour obtenir un meneur titulaire sur le marché cet été, les Suns ont au final signé l’un des plus convoités, à savoir Tyus Jones. De quoi faire le bonheur de Devin Booker et choquer les stars rivales qu’il côtoyait dans les rangs de Team USA.