Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Dikembe Mutombo nous a quitté ce lundi à seulement 58 ans, des suites d’un cancer du cerveau. Les hommages sont nombreux depuis, et pas seulement de la part d’anciens joueurs NBA. Barack Obama a également décidé de prendre la parole.
Ce lundi devait être une fête pour la NBA et tous les fans à travers le monde. En effet, pour célébrer l’ouverture des training camps, les franchises organisaient leur traditionnel media day, l’occasion de retrouver les joueurs après de longs mois de trêve… Malheureusement, la bonne humeur habituelle était teintée de tristesse cette année.
Quelques heures avant les premières interviews de la journée, Shams Charania annonçait la mort de la légende Dikembe Mutombo à seulement 58 ans des suites d’un cancer du cerveau. Le quadruple Défenseur de l’Année restera à jamais dans l’histoire pour ses contres, pour sa voix si singulière, mais aussi pour son rôle dans le développement du sport sur le continent africain.
Barack Obama rend hommage à Dikembe Mutombo
Sans surprise, les hommages affluent en masse depuis 24 heures, aussi bien dans le microcosme NBA qu’en-dehors. Sur son compte Twitter, l’ancien président des États-Unis Barack Obama a par exemple pris la parole pour adresser un dernier mot à celui qui était aimé de tous les passionnés de basket. Il manquera, c’est certain.
Dikembe Mutombo était un grand joueur de basket, l’un des meilleurs contreurs et l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la NBA. Mais il a aussi inspiré des générations de jeunes enfants en Afrique. En tant que premier ambassadeur mondial de la ligue, il a changé la manière dont les athlètes jugent leur impact hors des terrains. Michelle et moi pensons à sa famille ainsi qu’à ceux qui le connaissaient et l’aimaient.
Avec la disparition de Dikembe Mutombo, la NBA ne perd pas seulement l’un de ses meilleurs défenseurs, elle perd aussi son premier ambassadeur global. Si les athlètes sont aujourd’hui nombreux à s’impliquer dans des combats hors des terrains, le Congolais était un pionnier. Dans les commentaires de cette publication de Barrack Obama, les hommages ne manquent pas :
@BetonDeLaRep_Cd : Il a inspiré et donné de l’espoir à une génération entière de jeunes congolais dans le monde entier 💔🇨🇩🕊️🙏🏾
@AdemolaWealth_ : La générosité de Dikembo Mutombo était aussi grande que sa légende. De contrer des tirs à construire des hôpitaux au Congo, sa volonté de changer la vie des gens est inspirante… RIP 🕊️
Dikembe Mutombo c’était une voix, un sourire, mais aussi une tête bien remplie. Il s’est toujours servi de sa réussite en NBA pour améliorer de le quotidien de ses compatriotes, ce qui a inspiré des génération en RDC et dans le monde.