Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Tradé par les Clippers il y a près d’un an, Nicolas Batum est de retour à Los Angeles. Et l’ailier français a décidé de mettre les pieds dans le plat à l’occasion du Media Day de sa franchise, se fendant d’une énorme déclaration sur un membre de l’équipe.
Pendant longtemps, on a sérieusement cru que la carrière de Nicolas Batum prendrait fin après la campagne 2023-24. L’ailier lui-même n’avait pas exclu cette possibilité suite au Mondial 2023, ne souhaitant pas faire l’année de trop. Mais en fin de compte, le vétéran (35 ans) a uniquement pris sa retraite de l’Équipe de France après être allé chercher une ultime médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Paris.
Pour ce qui est de son parcours NBA, le Tricolore a choisi de le prolonger de deux saisons supplémentaires. Arrivé aux Sixers au tout début du dernier exercice, il y était rapidement devenu un chouchou du public mais a décidé de ne pas faire de vieux os en Pennsylvanie. À la place, Batman a choisi de revenir dans la franchise où il jouait juste avant son transfert contre James Harden, à savoir les Clippers.
Nicolas Batum reconnaissant envers Tyronn Lue
Pour rappel, l’ancien capitaine des Bleus avait déjà passé trois ans au sein de l’escouade californienne, entre 2020 et 2023. À l’époque, leur objectif était le titre de champion mais cela a bien changé après le départ de Paul George vers… Philadelphie, tiens. Pas un problème pour Batum cependant, comme il l’a confié lors du Media Day :
Pour la première fois depuis quelques années, je pense pas que qui ce soit attende grand-chose des Clippers. Ça pourrait aussi nous faire du bien.
Surtout, le Frenchy a eu le plaisir de retrouver le coach Tyronn Lue à Los Angeles. Il avoue d’ailleurs que le champion 2016 était la raison principale de son retour :
J’ai eu quelques offres. Ty est juste un gars pour qui je veux jouer. Il a sauvé ma carrière, je veux terminer ma carrière avec lui.
Difficile de montrer davantage de loyauté envers son tacticien, qui appréciera certainement ses paroles. Et en même temps, Batum n’a pas vraiment tort en disant cela…
Car avant d’atterrir dans la Cité des Anges, ce dernier avait vu sa carrière s’enliser aux Hornets où il a joué cinq ans. Sur la fin, il n’y jouait pratiquement plus et son contrat était considéré comme l’un des pires de toute la ligue. Pas facile pour lui… mais tout a changé une fois qu’il a posé ses valises à LA, où Lue a fait de lui le liant du collectif mené par Kawhi Leonard et PG13. Pas étonnant qu’il lui soit aussi reconnaissant.
Tyronn Lue a pratiquement offert une seconde vie à la carrière NBA de Nicolas Batum, alors qu’il était conspué du côté de Charlotte. Le Français n’a jamais oublié ce cadeau et n’a donc pas hésité une seconde à le rejoindre à nouveau aux Clippers pendant l’été.